Dès qu’un avion se crashe quelque part sur la planète ou qu’un nouveau modèle apparaît n’importe où dans le monde vous pouvez être sûrs qu’ils apparaissent à la vitesse d’un cheval au galop. Les grands médias d’informations en continue (BFMTV, France 24, France Infos, ou encore LCI) regorgent d’intervenants qu’on appelle généralement des «experts aéronautiques». Si certains en sont de véritables une très grande majorité d’entre eux ne touche pas plus sa bille en aviation contemporaine que moi en football ou encore en danse classique. Ce phénomène date en fait de la crise pandémique du Covid-19 durant laquelle les plateaux télé s’étaient remplis d’experts plus ou moins sérieux sur les questions médicales.
BFMTV, France 24, France Infos, et LCI. Pour préparer cet article coup de gueule je me suis fadé pas mal d’archives sur ces quatre chaînes de télé. Mais alors pourquoi pas CNews ? C’est simple cette chaîne de télé m’insupporte au possible. Ses journalistes et chroniqueurs tournent en boucle sur des sujets tous plus anxiogènes les uns que les autres et ressemblent désormais bien plus à des propagandistes d’extrême droite qu’à de vrais professionnels de la presse audiovisuelle. À mes yeux c’est simple CNews me fait penser à un bistrot un vendredi soir à 23 heures 30 quand les piliers avinés déblatèrent sur tout et n’importe quoi, et surtout sur n’importe quoi ; ou dans le même genre aux derniers nervis et frustrés qui en 2025 s’accrochent encore aux forums de discussions en espérant avoir un semblant d’interactions sur le net alors même qu’ils ne font que nous confirmer l’inexistence de leur vie sociale. CNews est une perte de temps, je ne suis pas raciste, je n’ai aucun problème avec mes voisins musulmans, je ne fais donc pas partie de leur cœur de cible, je ne me fatigue donc pas à les regarder.
À l’exception de France 24 et de France Infos les chaînes d’informations sont des entreprises privées. Or l’information, qu’elle soit de bonne qualité ou non, ça ne rapporte pas franchement grand-chose. Il faut donc aller chercher le pognon ailleurs. C’est pourquoi ils entrecoupent leurs infos en continue de spots de pubs. C’est marrant que quand ils parlent d’une collision en plein vol au-dessus de Washington DC ou d’un Rafale qui aurait été descendu par les Pakistanais ils stoppent tout pour hop vous coller des pubs pour le nourriture du chat, le changement de votre pare-brise auto, ou encore une assurance habitation. C’est le jeu des chaines d’informations en continue. Soit on regarde soit on zappe. Personne n’oblige quiconque.
Le vrai souci ce sont les intervenants. Qu’un(e) journaliste de plateau n’y connaisse rien en aéronautique on lui pardonne, ce n’est pas son job. Mais qu’un(e) intervenant(e) supposé(e) spécialiste de la question raconte des âneries plus grosses qu’elles et là ça devient du n’importe quoi. Car BFMTV, France 24, France Infos, et LCI sont suivi par des millions de nos compatriotes, et même au-delà de l’Hexagone. Quand ils racontent des conneries (oui oui j’ai bien utilisé ce mot !!!) celles ci s’impriment dans la mémoire des téléspectateurs et deviennent des vérités. Même si elles sont fausses.
Attention je ne rejette pas tous les experts aéronautiques de plateaux télés. Il y en a d’excellents à l’image bien sûr de Michel Polacco, sans doute la plus grande voix française de l’aviation, de Gérard Feldzer ou encore de Xavier Tytelman, et des généraux Jean-Paul Paloméros et Patrick Dutartre. Eux cinq ce sont les super experts aéronautiques. Ils sont calmes, pondérés, posés, ils ne disent jamais d’absurdité, jamais de grossièreté, et utilisent toujours des mots choisis afin de s’adresser au plus grand nombre.
Ceux qui m’insupportent ce sont les autres. Celles et ceux qui profitent de leur quart d’heure de gloire pour raconter n’importe quoi. Et comme en face ils ont des journalistes dont ce n’est pas le métier de s’y connaître et de faire la différence entre un Airbus A350 et un Boeing 787 ces experts de pacotilles n’ont pas de contradiction. Ils peuvent raconter toutes les âneries qu’ils veulent de toutes manières personne n’ira leur dire qu’ils ont tort. Même le tribunal populaire des réseaux sociaux reste terriblement muet face à ces incompétents. Ce sont sensés être des pros de l’aéronautiques mais ils racontent n’importe quoi. Perso je suis très loin d’être professionnel, je ne suis pas journaliste, mes connaissances en aéronautique demeurent celles d’un simple passionné et pourtant à chaque fois que je les écoute j’ai les oreilles qui bourdonnent et la cervelle en ébullition.
Bien entendu ce coup de gueule, ce billet d’humeur, ne sert pas à alerter les chaînes d’informations en continue. Elles ignorent toutes l’existence d’Avions Légendaires. Et ce n’est pas plus mal puisque nous ne nous adressons pas au même public. Le nôtre est composé de connaisseurs de l’aviation et de curieux de la conquête des airs. Eux c’est tout le reste de l’humanité. Non ce billet d’humeur comme n’importe quel coup de gueule doit permettre d’ouvrir les yeux sur les dérives de ces experts de plateaux télés qui sont invités alors que les connaissances sont souvent aussi parcellaires que les nôtres. Sauf qu’elles et eux ce sont des pros.
C’est clair que je ne vais pas me faire des potes avec ce coup de gueule. Déjà les fans de CNews, ensuite les poivrots piliers de comptoirs, puis les derniers forumeurs, et puis toutes celles et tous ceux qui apprécient les experts de plateaux télés. Mais vous savez quoi ? Ce n’est pas mon souci, j’expose juste mon point de vue de petit passionné d’aviation. Et puis franchement vous savez généralement ce que je fais quand les experts ne s’appellent pas Polacco, Feldzer, Tytelman, Dutartre ou Paloméros ? J’éteins la télé, et je sors un bon bouquin. Allez ciao.
Illustration © Avions Légendaires.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.













14 réponses
Bonjour !
Savoureux coup de gueule qui dénonce : l' »ultracrepidarianisme » (*) , la tendance qu’ont certaines personnes à donner leur avis sur des sujets qu’elles ne maîtrisent pas.
En fait, c’est le système qui veut cela et les torts sont partagés. Comme vous le soulignez, un journaliste est là avant tout pour faire de l’audience, non pour éduquer. C’est malheureux mais c’est comme cela. Et du coup certains profils sont de « bons clients ». Le bon journaliste va alors les pousser à exprimer des avis les plus tranchés possibles. Par exemple un pilote de ligne, même retraité depuis longtemps, figure d’autorité pour le grand public, sera préféré à un ingénieur concepteur pour donner son avis sur les limites des automatismes du vol, poussé souvent au delà de son simple point de vue d’utilisateur, fût-il très qualifié.
Avec, heureusement de belles personnes exceptionnelles comme les personnes que vous citez (G Felzer etc), qui ne tombent pas dans ce travers.
*Origine :ultracrepidarianisme , pour briller avec les copains lettrés
Le terme vient du latin ultra crepidam, qui signifie « au-delà de la sandale ». Il fait référence à une anecdote impliquant le peintre grec Apelle (-350) , à qui un cordonnier avait fait une critique sur la représentation d’une sandale dans un tableau. Apelle corrigea l’erreur, mais lorsque le cordonnier se mit à critiquer d’autres parties du tableau, Apelle lui répondit : « Ne sutor ultra crepidam » — « Cordonnier, pas plus loin que la sandale ».
Bravo cher ARNAUD complètement d’accord avec l’intégralité de votre coup de gueule sur les expert de pacotilles qui malheureusement inonde les plateaux de bêtises et d’erreurs manifestes sans contradictions ou possibilités de réagir.
Heureusement qu’avions Légendaires est là pour nous éclairer et nous informer de ce qu’est la réalité au plus prêt de la vérité que vous recherchez en permanence .
je suis devenu un passionné de vos articles et photos que je guette chaque jours; un grand merci , j’aime votre humour franchouillard et vos coups de gueule qui dérange.
JEAN G
@Arnaud, je comprends complètement votre billet d’humeur car je suis passé par là il y a longtemps, en fait depuis le Rafale « bashing »
Cela me prend de temps à autre quand certaine limite est dépassée et je le partage avec des copains pour décompresser en rigolant.
Ce qui me rend encore plus prudent et sceptique quand il s’agit d’un sujet où je n’y connais rien ou très peu.
En aéronautique ces sujets ne doivent pas être nombreux dans votre cas James.
Bonjour Arnaud.
Je suis globalement d’accord, le nombre de journaliste vraiment expert dans leur domaine est très limité dans les sujets techniques.
Juste une petite précision, France info est une radio, pas une chaine télé.
Désolé mais il y a bien une chaine de télé France Info….
Tout à fait, depuis ça a permis de mettre un visage sur chaque voix 🙂
Ah oui en effet. j’ai fait toutes les chaines de mon bouquet et j’ai fini par la trouver.
Merci de l’info.
Sinon sans les bouquets Le Parisien c’est la chaîne 16 de la TNT sur n’importe quelle télé.
Bonjour à tous.
Coup de gueule bien calibré.
Pour ma part, le seul intérêt de CNEWS, c’est lorsque j’ai une baisse de tension. Deux minutes et ça remonte vite, mais faut pas abuser.
Par contre « Perso je suis très loin d’être professionnel, je ne suis pas journaliste, mes connaissances en aéronautique demeurent celles d’un simple passionné »
Je ne voudrais pas être flagorneur, pas le genre de la maison, mais si je veux des infos fiables et vérifiées, je viens ici…
En matière d’expert, il manque dans la liste le regretté Bernard CHABERT, disparu en 2022.
Speaker dans les meetings et créateur de l’émission Pegase dans le temps…
Une épée.
Et accessoirement Bernard Chabert était un homme très facile d’accès, qui discutait facilement avec les aérophiles. Je me souviens bien de mes deux rencontres avec lui, l’une au Salon du Bourget 2011 et l’autre en préparation d’un 14 juillet. Un super monsieur. Et je kiffais Pégase.
Voilà un coup de gueule comme on les aime. Arnaud nous parle des chaînes TV généralistes, il y a aussi la presse grand public (papier et internet) qui s’en donne aussi à cœur joie avec des photos délirantes : on y parle du Rafale en montrant un Typhoon , et d’un Sukhoi en montrant un F-35… J’en passe et des meilleurs, même (et surtout) des avions qui n’existent pas. Quant au contenu, on sent bien que l’IA (qui n’a d’intelligent que le nom) est passée par là ! Bref le genre d’articles fait à moindre frais pour rapporter un max de pez. Du coup, on se dit que ce n’est pas la peine de lire ce genre d’articles et le magazine qui va avec, car tout le reste doit être bien frelaté. Tous les goûts sont dans la nature !
Ne grillez pas les cartouches Popeye j’en garde sous le coude pour la presse écrite (papier et web) qui aura elle aussi droit en temps et en heure à son coup de gueule de ma part….
Salut Arnaud et les Passionnés,
Et bien moi, j’adore les écouter ces pseudo-spécialistes, enfin quand j’en trouve un, car au final je n’en vois pas beaucoup à la télé; sans doute parce que je ne regarde pas ou très peu les chaines d’info en continue. Essentiellement la 5, Arte, la 2 et la 3, plus parfois France Info quand c’est la tempête médiatique sur le PAF; et en général ce sont les experts aéronautiques cités dans ton article qui s’y collent dans ces émissions, donc pas de surprises avec eux !
Par contre, quand je m’aventure sur les autres planètes du système audiovisuelle français et que je tiens un champion du monde de la galaxie aéronautique, je le chouchoute, je le cajole, je lui tends la « Perche de Ravitaillement », j’attends qu’il dépasse le « Mur du Con » et je le … « Desceeeeeends » ; c’est alors un déferlement de Mica IR « Insultes Rageuses » qui s’abattent sur la pauvre cible médiatique qui l’a bien cherchée quand même ! C’est sur, à cet instant tout le voisinage du Rafaletiger est au courant qu’il vient d’abattre froidement un champion du monde de la galaxie aéronautique.
Je me dis alors fièrement que même le P’tit Rafaletiger, passionné à 2 balles, est capable de faire mieux que ce Guignol de l’Info affiché dans mon HUD….Alors immédiatement mon Ego s’affole, tout mes capteurs de PLM « Prendre Le Melon » s’illuminent et retentissent; Fort heureusement mon SPECTRA, Système de Protection et d’Evitement des Comportements de Ringards Aéronautiques déclenche mon éjecteur de paillettes destinées à leurrer les excès d’égocentrisme ….Très efficace en général quant on connait les qualités du SPECTRA; Demander aux militaires Pakistanais et autres experts chinois et russes…qui en ont gardé un goût amer..!
Aéronautiquement,