Le salon aéronautique du Dubaï Airshow 2025 aura donc été endeuillé en son dernier jour. Ce vendredi 21 novembre 2025 le HAL Tejas Mk-1 de présentation officielle de l’Indian Air Force s’est écrasé lors de sa démonstration. Le pilote n’a malheureusement pas eu la possibilité de s’éjecter et a été tué sur le coup. La veille des rumeurs indiquaient que l’avion en question avait eu une fuite d’huile lors de sa même démonstration, information rejetée par les autorités indiennes.
Les accidents lors des éditions du Dubaï Airshow sont extrêmement rares, rendant celui-ci encore plus marquant. Le salon aéronautique émirati est réputé disposant d’un espace aérien dédié bien plus important que ceux du Bourget en France et de Farnborough au Royaume-Uni. C’est pourquoi les démonstrations aériennes y sont parfois très poussées, comme cela aura été le cas avec le Tejas Mk-1 présenté par l’Indian Air Force.
L’appareil en question, porteur du serial LP-5026, réalisait une ressource après une figure de tonneau lorsque l’avion n’a visiblement pas réussi à remonter assez vite. Le Tejas Mk-1 a heurté le sol au moment où son pilote tentait de reprendre le contrôle. Il a été pulvérisé à l’impact, ne laissant aucune chance de survie à son pilote. Fort heureusement la zone du crash était dénué de spectateur et de participant, la seule perte humaine étant donc celle du pilote indien.
D’ores et déjà l’Indian Air Force a fait savoir qu’une commission d’enquête allait se rendre très rapidement sur zone. Les militaires indiens étant attendus sur place dans la soirée de ce vendredi 21 novembre. Pour autant la zone du crash a été souillée par les équipes de lutte anti-incendie qui ont éteint le feu autour des restes du chasseur monoréacteur. Elles ont également récupéré la dépouille du pilote. Des experts de l’avionneur doivent eux aussi prendre part aux investigations.
Rappelons que le Tejas Mk-1 est actuellement l’avion de combat opérationnel le plus avancé conçu et construit en Inde. Il doit pourtant prochainement être remplacé par le Tejas Mk-1A un peu plus moderne. Un Tejas Mk-2 est également en développement final, son premier vol étant annoncé pour l’année prochaine. Il doit entrer en service avant la fin de la décennie.
Photo © Indian Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












