Il était 10 heures 45, heure locale, quand l’accident a eu lieu ce mercredi 3 décembre 2025. Un General Dynamics F-16C Fighting Falcon appartenant à l’Air Demonstration Squadron de l’US Air Force, autrement dit les Thunderbirds, s’est écrasé. Son pilote réalisait un vol d’entraînement dans le sud de la Californie. Il a réussi à s’éjecter et a été récupéré en vie.
Le mois de décembre est traditionnellement pour l’Air Demonstration Squadron de l’US Air Force le premier des préparations pour la prochaine saison de démonstration. Celle de 2025 s’est terminée il y a quelques semaines maintenant. Les pilotes rôdent leur connaissance de leurs machines pour celle de 2026. C’est dans le cadre d’un tel vol que l’accident est survenu hier matin au-dessus du comté californien d’Inyo.
Selon nos informations c’est le F-16C numéro 5, un des deux solos avec le numéro 6, qui s’est écrasé dans le désert californien. L’espace aérien dédié aux entraînements automnaux des Thunderbirds avait été dégagé par la Federal Aviation Administration et par l’US Air Force. Aucun aéronefs piloté intrus ne se trouvait donc dans la zone au moment de l’accident.
Les causes de celui-ci sont encore inconnues, et l’US Air Force se refuse à tout commentaire. Cependant plusieurs témoins ont rapporté aux médias américains avoir cru apercevoir un «objet» heurter l’avion juste avant que son pilote ne s’éjecte. Drone d’une pilote inconscient comme cela est déjà arrivé avec un bombardier d’eau ? Collision aviaire ? Ou simple effet d’optique ? Toutes les cartes sont sur la table des enquêteurs ainsi que d’autres hypothèses comme la panne. Dans le même temps des équipes de l’US Air Force venues d’Edwards AFB et de Nellis AFB ont gelé la zone du crash, à proximité de l’aéroport civil Trona. Elles doivent collecter les éléments de l’avion n’ayant pas été détruit à l’impact avec le sol mais aussi dépolluer la zone du crash. Les autorités américaines sont particulièrement sensibles à la présence d’hydrazine, un composé chimique liquide hautement inflammable présent dans les EPU, les Emergency Power Units, des F-16 Fighting Falcon. Les dégagements d’hydrazine sont également très toxiques et peuvent imprégner les sols et les stériliser pour plusieurs décennies. Aujourd’hui les militaires américains ne plaisantent plus avec l’environnement.

Le pilote a été récupéré sain et sauf et a été héliporté vers une structure médicale où il doit rester 24 heures en observation, avant de pouvoir rentrer à Nellis AFB. Il devra aussi répondre aux enquêteurs de l’US Air Force.
Affaire à suivre.
Photos © US Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












