FICHE DESCRIPTIVE

Appareil : Hawker-Siddeley Harrier
Constructeur : Hawker Siddeley Aviation Ltd.
Désignation :
Nom / Surnom : Harrier
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1969
Pays d'origine : Royaume-Uni
Catégorie : Avions d'attaque
Rôle et missions : A.D.A.V. d'attaque

HISTOIRE

Hawker-Siddeley Harrier :
A.D.A.V. d'attaque”

Premier appareil à décollage et atterrissage verticaux utilisé en service opérationnel, le Harrier est propulsé par un réacteur à double flux à poussée vectorielle. Le prototype de cet avion, désigné P.1127, effectua son vol initial en octobre 1960. En 1965, un second prototype baptisé Kestrel et capable de voler à Mach 2, fut réalisé, mais le projet fut abandonné au profit du Harrier GR Mk-1, doté d’un réacteur à double flux Pegasus Mk 101 de 8620 kgp qui lui permettait d’évoluer à des vitesses transsoniques.

La version de série, redésignée Harrier GR Mk-1A et pourvue d’un Pegasus Mk 102 de 9 070 kgp, entra en service en 1969. Par la suite, 92 exemplaires de cette machine furent mis aux standards Harrier GR Mk-3, avec un avant de fuselage dans lequel est logé un télémètre à laser.
Une version américanisée appelée AV-8A Harrier en a été dérivé.

Ayant reçu ses Harrier en juin 1969, le Squadron 1 de la Royal Air Force fut la première unité aérienne au monde opérationnelle sur avion à décollage et atterrissage verticaux. Le réacteur à poussée vectorielle dont il est pourvu confère au Harrier des capacités uniques. Cet appareil est capable en effet d’opérer depuis des sites dispersés situés à proximité de la ligne de front.
La RAF a aligné également des Harrier d’entraînement avancé.

Après le Harrier GR Mk-3, doté d’une avionique sommaire et n’ayant qu’une faible capacité d’emport de charge, sont apparus le Harrier GR Mk-5, beaucoup plus évolué. Il s’agit de la version britannique du AV-8B Harrier II assemblée en Grande-Bretagne. Elle est dotée d’un siège éjectable Martin-Baker, du système de contre-mesures électroniques Zeus et d’une centrale de navigation inertielle FIN.1075. Enfin le Harrier GR Mk-7 dispose de capacités d’attaque de nuit et peut emporter une charge beaucoup plus élevée.

Publicité

PHOTOS

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Modèle : Hawker Siddeley Harrier GR Mk 3
Envergure : 7.70 m
Longueur : 14.27 m
Hauteur : 3.42 m
Motorisation : 1 réacteur à double flux Rolls-Royce Pegasus Mk103
Puissance totale : 1 x 9750 kgp.
Armement : 1 ou 2 canon(s) de 30mm
charge offensive, 2295 kg
Charge utile : -
Poids en charge : 11430 kg
Vitesse max. : 1175 km/h
Plafond pratique : 16765 m
Distance max. : 1350 Km
Equipage : 1
[...] Passez dans le comparateur...

PLAN 3 VUES

Plan 3 vues du Hawker-Siddeley  Harrier

PROFIL COULEUR

Profil couleur du Hawker-Siddeley  Harrier

VIDÉO

Bientôt les 50 ans du Harrier