Pour cette édition 2014, l’Amicale Jean-Baptiste Salis, organisatrice du meeting aérien de l’aérodrome de Cerny-La Ferté-Alais, proposait de commémorer un événement majeur de l’histoire : le 70e anniversaire du Débarquement des Alliés en Normandie. Dans les faits, hormis la présence de plusieurs DC-3, ou C-47 Dakota, la fête aérienne a présenté un spectacle aérien assez classique sur le plateau de Cerny. Pour autant, même si aucune présence exceptionnelle et marquante n’est à souligner, la qualité de la présentation en vol est toujours aussi relevée qu’auparavant.
Parmi les moments à retenir : un show assez pêchu et tout en force des appareils de l’Aéronavale (2 Rafale Marine et 3 Super Etendard), une noria de warbirds de la Seconde Guerre mondiale, la Navette bretonne composée d’un CriCri électrique largué en vol depuis un Broussard, la démonstration de voltige déjanté d’un duo Pitts-CAP 232…
La fête aérienne a été marqué par le dernier vol en meeting de Stephen Grey, homme d’affaires britannique, ancien pilote de la RAF, connu dans le monde de l’aviation pour être le plus grand collectionneur Européen avec 40 warbirds. Il a effectué son dernier vol de présentation dimanche à la Ferté Alais, à bord de son F8F Bearcat, devant un public reconnaissant et ému.
Le meeting a su passe entre les orages nombreux de ce week-end de Pentecôte, mais les hangars et certains appareils ont souffert des averses d’énormes grêlons tombés sur l’Essonne et en particulier à Cerny le lundi. Espérons que l’AJBS pourra se remettre de ces incidents.
Je vous propose de revivre ce meeting avec une série de photos prises le dimanche. Celles-ci sont présentées dans un ordre thématique et pas forcément dans l’ordre chronologique de passage, d’où un ciel changeant en arrière-plan.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.