La RAF célèbre à sa manière le 70ème anniversaire du Jour J

La RAF célèbre à sa manière le 70ème anniversaire du Jour J

Dans quelques jours la France va célébrer en grande pompe le soixante-dixième anniversaire du Débarquement de Normandie et de la Libération qui s’en est suivi. Cet été 2014 aura comme point de départ le 6 juin sur les plages du Calvados en présence des plus hauts dignitaires de la planète comme Barack Obama ou la reine Elizabeth II, et comme point d’orgue le 25 août avec les festivités de la libération de Paris et du défilé du général De Gaulle sur l’avenue des Champs Élysées. Une avenue qui le 14 juillet raisonnera aussi aux sons des chants et musiques de ce fameux été 1944.

Pour l’heure chacun en coulisse se prépare pour faire de cet anniversaire une commémoration digne de ce nom, avec moult vétérans américains, britanniques, canadiens, et aussi français. Il est intéressant que les premiers aviateurs à avoir dégainés une livrée spéciale « Jour J » pour leurs avions soient ceux de la Royal Air Force avec un Eurofigther Typhoon FGR Mk-4. Pour l’occasion l’avion a troqué sa cocarde habituelle pour une plus rétro, mais il a surtout revêtu les célèbres bandes d’invasion que portaient chaque avion qui participait à l’opération Overlord.

Sur ce cliché la cocarde "old school" et les bandes d'invasion apparaissent parfaitement.
Sur ce cliché la cocarde « old school » et les bandes d’invasion apparaissent parfaitement.

Cette même RAF qui fut la première aviation alliée à survoler la Normandie dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 tractant ses planeurs et ceux des américains pour déposer les parachutistes dans le bocage, tandis que ses avions de reconnaissance réalisaient les derniers relevés juste avant l’attaque.

Le clin d’œil ne s’arrête pas là car cet avion sera le premier Typhoon à survoler les plages normandes depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Typhoon, un nom qui raisonnera certainement dans la mémoire des vétérans et des anciens résistants normands, puisque le principal avion que les Britanniques engagèrent dans des opérations d’appui aérien durant ce fameux « Jour J » était le Hawker Typhoon, le fameux chasseur-bombardier monomoteur créé par Sidney Camm. Un avion qui soixante-dix ans après demeure une référence. Ses puissants canons de 20mm, ses bombes, mais surtout ses roquettes HVAR à haute vélocité firent des ravages parmi les colonnes de l’armée allemande.

Alors oui nos amis britanniques ont une fois de plus joué le jeu, et nous les en remercions. Patientons pour savoir comme l’Armée de l’Air va leur répondre. Quoi qu’il en soit je suis persuadé que ce soixante-dixième anniversaire sera une grande et belle fête.

Photos © Royal Air Force.

4 COMMENTAIRES

  1. bonjour,

    Je mets un gros bémole sur l’efficacité des HVAR, il est maintenant reconnu que les attaques aux roquettes étaient bien moins « efficace » que les attaques à la bombe ou même le strafing. (cf rapport des squadrons typhoon spécialisés bomb/rocket notamment sur les attaques des blindés)
    En revanche les attaques à la roquette avait un effet dévastateur, sur le moral des troupes qui pouvaient visualiser les projectiles. C’est sans doute ce dernier point qui a créé cette « légende » sur les roquettes.

  2. J’adore l’ancien Typhoon, en lisant le grand cirque de Closterman on a une bonne idée de sa puissance, même s’il n’a pas volé que sur cet avion. Bravo la RAF.

  3. Bonjour chers amis, ayant la chance de pouvoir assister aux cérémonies la semaine prochaine, je désirais savoir si des manifestations aériennes sont prévus durant le week-end du 6 Juin ? Merci d’avance !
    PS : à chaque fois, quel plaisir ce blog !!!!

Laisser un commentaire