Il y a 50 ans volait le Panavia Tornado.

Si les Britanniques et les Français avaient réussi à développer conjointement le SEPECAT Jaguar quelques années plus tôt lui était pourtant bien le premier avion de combat «européen». Car oui pour concevoir le Panavia Tornado il avait fallu mettre d’accord trois pays du Vieux Continent : Allemagne de l’Ouest, Italie, et Royaume-Uni. Alors forcément quand ce mercredi 14 août 1974 son prototype réalisa son premier vol ce fut une grande fierté pour les pays européens en question. Qui pouvait alors penser qu’un demi-siècle plus tard il serait toujours opérationnel en Allemagne, en Arabie Saoudite, et en Italie ?

Cinquante ans du Panavia Tornado cela peut finalement paraître peu puisque c’est aussi l’âge du F-16 Fighting Falcon. En fait il faut pour se rendre compte du temps qui passe faire un parallèle. La période qui sépare 1974 à 2024 est forcément la même que celle qui sépare 1924 de 1974. Or c’est en 1924 que volèrent des avions d’armes comme l’Avro Ava, le Fokker C.V, ou encore le Potez 25. Personne n’aurait imaginer en 1974 que de tels appareils volent encore de manière opérationnelle alors même que cela ne nous choque nullement que le F-16 ou que le Tornado soit encore en service. Donc oui le Tornado tout comme le F-16 sont de vieux avions puisqu’ils ont 50 ans. «Vieux mais pas obsolète» comme dit ce cher Terminator.

Cette photo d’un exemplaire de la Royal Air Force permet de voir l’architecture très particulière du Tornado.

Enfin quoi que dans le cas du Tornado c’est peut-être un peu vite dit. Car qu’il soit Tornado ECR de reconnaissance et de guerre électronique autant que Tornado IDS d’attaque au sol et de pénétration ça reste un des avions d’armes les moins discrets du monde. Allemands, Britanniques, et Italiens l’ont conçu à une époque où la furtivité était tout sauf une valeur cardinale de la conception aéronautique. Aujourd’hui ça a bien changé. Pourtant faute de mieux les trois utilisateurs de ces avions les conservent en dotation. Aeronautica Militare, Luftwaffe, et Royal Saudi Air Force volent toujours au quotidien sur Tornado ECR et/ou Tornado IDS. Et le Tornado ADV dans tout ça ?

Lui par contre ne vole plus. La version d’interception et de supériorité aérienne de l’avion européen était d’une certaine manière en avance sur son temps puisque c’était un véritable camion volant à missiles air-air. Cela vous rappelle quelque chose ? C’est normal. C’est là le concept même de l’actuel Boeing F-15EX Eagle II pour l’US Air Force. Sauf qu’à l’emploi le Tornado ADV était un gouffre financier tant il consommait du carburéacteur. Les Italiens ont retiré du service les leurs en 2004, suivis deux ans plus tard par les Saoudiens, et encore cinq après ceux-ci par les Britanniques. Les Allemands eux n’ont jamais acquis cette version.

Une photo qui pourrait presque figurer sur une plaquette de recrutement pour la Luftwaffe, vous ne trouvez pas ?

Même si en France il a un nom d’aspirateur le Tornado demeure 50 ans après son premier vol un élément essentiel pour ses trois utilisateurs. Et même si esthétiquement parlant il ressemble à un parpaing sur lequel on aurait collé une paire d’aile (à géométrie variable) et un nez pointu cet avion européen continue de plaire aux passionnés d’aviation comme nous. Il faut dire qu’il a une sacrée gueule. Et je suis prêt à parier que pour les 60 ans de son premier vol il sera encore en service… je ne sais pas pourquoi mais j’en suis persuadé.

Joyeux anniversaire au Panavia Tornado


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

7 Responses

  1. Quelle idée de célébrer l’anniversaire d’un avion concurrent du Dassault M2000. Vous vous enfoncez de plus en plus dans l’idéologie européiste. J’appelle désormais au boycott strict de ce blog et de ses topics antifrançais.

    1. Appelez tant que vous voulez cher Alain F, ça ne pourra convaincre que vous ! Au contraire même, je dirais que vous vous enfoncez de plus en plus, au gré de vos délires dans vos commentaires, dans un profond ridicule. Fort heureusement, ce dernier ne tue pas, sinon je vous laisse imaginer ce que vous seriez devenu ! Pour en revenir à Avions Légendaires, son principe même est d’évoquer les avions et autres aéronefs du monde entier, Français bien sûr, mais aussi Américains, Russes, Européens, Chinois, etc., etc.
      Nul doute que suite à votre appel, un boycott stricte pourrait être observé par vous seul, et ceci nous ferait des vacances!

  2. Bonjour Arnaud, Staff et Fans.
    Quel superbe avion le Panavia PA-200 Tornado !
    Notamment dans les versions IDS ( Interdiction and Strike ) pour l’attaque au sol et ECR ( Electronic Combat/Reconnaissance ) équipée pour la suppression des défenses aériennes.
    L’intercepteur ADV (Air Defence Variant) avait du sens pour la Grande-Bretagne, pas pour l’Italie….
    Je me souviens encore de la photo de la Torndado publiée dans un journal local. 1973 !
    Et je me souviens des polémiques sur les salons internationaux de l’époque entre Panavia Aircraft et Dassault, qui développait à l’époque le bimoteur lourd Avion de Combat du Futur ACF ( Mirage G8A selon certaines sources ).
    Les vendeurs de Dassalt renomment de manière péjorative le Tornado MRCA – Multi Role Combat Aircraft en MRCA – Multi Role Commercial Aircraft.
    Les vendeurs de Panavia, à leur tour, dénigrent l’ACF comme Avion de Combat Fantastique.
    Eh bien … le Torando vole toujours avec succès et l’ACF n’a jamais volé. Trop cher, comme le Mirage F2
    Mais ce génie Marcel Dassault a sorti un lapin du chapeau. Un lapin avec des crocs : Le Mirage 2000 !
    Traduit avec Google.

  3. Bonjour Arnaud et à toutes les personnes intelligentes qui suivent le blog régulièrement (donc, Alain F., vous n’êtes clairement pas concerné).
    Même si je préfère la finesse et même l’élégance du Mirage 2000, j’avoue aimer aussi le dessin un peu musclé du Tornado. Il me fait penser à un lutteur. Un peu trapu, mais qui respire la puissance. Et ce n’est pas qu’une impression, ses interventions, notamment pendant la guerre du Golfe en 1991, ont été dévastatrices sur les aérodromes irakiens, qui étaient des objectifs lourdement défendus, ce qui explique davantage, je pense, les pertes (6, de mémoire) subies plutôt que ses qualités propres. S’il est encore en service 50 ans après, c’est qu’il a été très bien conçu, et qu’il peut encore rendre bien des services, ce vieux guerrier.
    Concernant le dessin du Tornado, Arnaud, je suis un peu en désaccord avec votre appréciation, mais ce n’est absolument pas grave. D’une part, chacun ses goûts, et d’autre part, ce n’est pas parce que je suis en désaccord avec vous que je vais vous détester (ce qui devrait aller de soi, mais malheureusement, c’est de moins en moins vrai…pardon pour cette digression). Vivent la discussion et les échanges constructifs!
    Par contre, le coup de l’aspirateur, là, franchement, excellemment trouvé, vous m’avez fait beaucoup rire (ce qu’il ne faut pas faire lorsqu’on boit de l’eau, ce n’est pas bon pour le bureau devant soi…).
    Merci Arnaud (et aux autres contributeurs) pour tout votre travail de recherche d’infos, de rédaction d’articles…et aussi de modération. Ne lâchez rien.
    Bien cordialement.

  4. Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Je ne savais qu’il était si vieux. Un bon avion, pas aussi bon que les avions AMD-BA, mais qui faisait bien son boulot.
    Comme pour le jaguar ses moteurs RR étaient bons mais consommaient comme vache qui pisse.

    1. Premier vole en 1974, mais mise en service à partir de 1982, 8 ans plus tard. En comparaison le Mirage 2000, premier vole en 1978 et mise en service en 1984…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell TH-1 Huey

Développer un aéronef d’entraînement a toujours demander une maîtrise absolue des techniques aéronautiques. En effet il faut savoir concevoir un appareil suffisamment simple pour être

Lire la suite...