Bandes d’invasion

Ce contenu est une partie du dossier thématique : Késako ?

Quand on s’intéresse à l’aviation alliée dans la Seconde Guerre mondiale on est souvent confronté à une expression singulière, celle des bandes d’invasion. Mais au fait c’est quoi des bandes d’invasion ?

Bah, en gros ce sont comme des énormes cocardes mais très temporaires. Pour faire simple, il s’agit de cinq bandes peintes généralement sur toute la profondeur des ailes (principalement en intrados) à partir du bord d’attaque et verticalement à l’arrière du fuselage, juste avant l’empennage. Trois bandes blanches et deux bandes noires qui permettaient ainsi d’identifier au premier coup d’œil les avions et planeurs engagés dans les opérations du Débarquement de Normandie, à partir du 6 juin 1944. Cela évitait bien des désagréments et notamment les tirs en provenance du sol de la part des fantassins alliés, voire de sa propre artillerie. Bien entendu les bandes d’invasion ne se substituaient pas aux cocardes et marquages de nationalités. Ainsi les appareils américains, australiens, britanniques, canadiens, des forces françaises libres, et néo-zélandais engagés dans l’opération Overlord portèrent ces bandes. Elles disparurent progressivement à la fin de l’été 1944, après notamment le Débarquement de Provence.

Sur ce Mosquito britannique les bandes d'invasions sont biens visibles.
Sur ce Mosquito britannique les bandes d’invasions sont biens visibles.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient voir de près ces bandes d’invasion le Dakota du Musée de l’Air et de l’Espace est représenté porteur de celles ci, tout comme le Typhoon du Mémorial de Caen, ou encore celui du RAF Museum.

Photos (c) UK Ministry of Defence

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...