Il s’agit peut-être d’une des photos les plus mythiques du plus célèbre hélicoptère d’assaut soviétique. On y voit deux moudjahidines afghans faisant un amical salut de la main depuis la porte d’un camion… sauf que ce dernier est un ancien Mil Mi-8 bricolé. En fait l’hélicoptère en question avait auparavant appartenu à la force aérienne afghane alors totalement équipée par les Soviétiques !

Guerre froide oblige le conflit qui vit s’opposer le pouvoir communiste central afghan aux moudjahidines (soutenus plus ou moins ouvertement par les Américains) obligea l’URSS à entrer en guerre avec des moyens considérables. Parmi ceux-ci figuraient plusieurs hélicos dont des Mil Mi-8 livrés directement aux militaires afghans.

Celui qui nous intéresse tomba entre les mains des résistants moudjahidines aux alentours de 1982-1983 et fut transformé en camion de transport de troupes, voire même selon certaines sources en ambulances de champ de bataille. Malgré la piètre qualité de l’image on remarquera l’ancienne cocarde afghane à peine effacée ainsi qu’une partie de la queue de l’hélicoptère. Pour le reste l’aéronef a été monté sur un châssis de camion soviétique, pris lui aussi aux soldats locaux.

On ignore ce qu’est advenu cet étrange véhicule mais sa photo a largement fait le tour du monde dans les années 1980-1990 et mérite désormais de figurer en bonne place dans l’histoire aéronautique international. Ne serait-ce que parce que finalement ce camion a quelque chose d’assez rigolo et de fascinant !

Après les jeeps volantes de la Seconde Guerre mondiale l’hélicoptère camion de la guerre d’Afghanistan, la boucle est bouclée en quelques sortes.

Photo © San Diego Air & Space Museum.

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom