VL Pyry

VL Pyry


Fiche descriptive

Appareil : VL Pyry
Constructeur : Valtion Lentokonetehdas
Désignation :
Nom / Surnom : Pyry
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1940
Pays d'origine : Finlande
Catégorie : Avions d'entraînement
Rôle et missions : Entraînement avancé

Histoire

VL Pyry :
une remarquable longévité

Si, au cours de son histoire de l’aviation, la Finlande n’a conçu et réalisé qu’un seul chasseur, le Myrsky II, elle a cependant produit d’autres créations nationales, en particulier dans le domaine de l’entraînement, comme le VL Pyry dont la carrière est exemplaire.

En 1937, alors qu’elle ébauchait l’étude d’un appareil léger d’attaque au sol, la Fabrique d’Avions de l’Etat (Valtion Lentokonetehdas, soit VL) reçut une directive de la Force Aérienne Finnoise pour l’élaboration d’un biplace d’entraînement avancé. L’engin devait avoir une configuration sensiblement similaire à celle d’un chasseur, être de conception simple, facile à construire rapidement, d’un coût relativement faible et donc utilisant pour la plus grande part le bois, principale ressource du pays. Les travaux furent rapidement menés par l’équipe du directeur d’études Arvo Ylinen, et le 10 décembre 1938, un premier prototype était prêt. Il reçut la désignation de Pyry (bourrasque neigeuse), fut immatriculé PY-1 et, après les tests au sol, effectua son premier vol le 29 mars 1939 aux mains du lieutenant Jorma Visapää, pilote d’essai de la firme.

C’était un monoplan aile basse, biplace à cockpits en tandem fermés sous une importante verrière, à train d’atterrissage classique fixe caréné, de construction mixte ; la structure, pour le fuselage comme pour la voilure, était en bois et acier, et le revêtement associait, selon les diverses parties de l’avion, l’alliage léger, le contreplaqué et l’entoilage. Un moteur Wright Whirlwind radial à refroidissement par air entraînait une hélice bipale en bois et l’armement d’instruction consistait en une mitrailleuse fixe de 7, 62 mm alimentée à 480 coups, placée à l’avant sur le côté droit du fuselage.

Totalement satisfaite, la Force Aérienne Finnoise passa aussitôt commande pour une série de 40 exemplaires de l’engin qui, après d’infimes modifications, fut désigné Pyry II, vola le 20 juillet 1939, fut produit de décembre 1940 à juin 1941 et immédiatement livré sous les matricules respectifs de PY-2 à PY-41.

Essentiellement attribués à l’école de l’aviation militaire de Kauhava, les appareils aux qualités exceptionnelles de fiabilité et de maniabilité commencèrent un service qui ne prit fin qu’en 1960. Au cours de ces vingt années de carrière, les VL Pyry II contribuèrent à l’entraînement d’environ 700 pilotes et accumulèrent plus de 56 000 heures de vol. Après leur retrait, deux avions effectuèrent une dernière sortie, le 7 septembre 1962 à Härmälä : Le PY-1 avec le capitaine Veikko Hietamies aux commandes, et le PY-27 aux mains du lieutenant Keijo Elio.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : V.L. Pyry
Envergure : 9.80 m
Longueur : 7.70 m
Hauteur : 2.50 m
Motorisation : 1 moteur Wright Whirlwind R.975.E3
Puissance totale : 1 x 450 ch.
Armement : 1 mitrailleuse de 7.62mm
Charge utile : -
Poids en charge : 1535 kg
Vitesse max. : 330 km/h
Plafond pratique : 5800 m
Distance max. : 1150 Km
Equipage : 2
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du VL  Pyry

Profil Couleur

Profil couleur du VL  Pyry

Vidéo

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données

A voir également

0
L'Aéronautique Navale utilise plusieurs types d'avions multimoteurs, et notamment une flotte d'avions d'affaires souvent utilisées pour des missions bien différentes de ce pourquoi les...

0
Durant la Seconde Guerre mondiale la Luftwaffe fit un usage intensif des hydravions, aussi bien à coques qu'à flotteurs, pour des missions autant offensives...

0
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la formation des futurs pilotes était une des priorités des différents états-major alliés. En effet même si cette formation...