Charles « Chuck » YEAGER

Charles « Chuck » YEAGER

0

Drapeau Etats-Unis

  • Nom : Yeager
  • Prénom : Charles "Chuck"
  • Année de vie : 1923 - ...
  • Nationalité : Etats-Unis
  • Constructeur associée : 

Histoire

Charles "Chuck" Yeager : En passant le mur du son

«Chuck» Yeager«Chuck» Yeager est l’un des plus prestigieux pilotes d’essai du monde. Né en Virginie occidentale, il est diplômé d’enseignement supérieur en 1941 et s’engagera dans l’US Army Corps. Il combattit sur le front européen au sein du 357ème groupe de chasse de la 8ème Air Force. Il volait sur son P-51 Mustang « Glamourous Glennis ». Descendu, il fut caché par des maquisards français avant de retourner au combat. Il fut crédité de treize victoires en combat aérien à partir de 1943, à la fin 1944, il réussit même l’exploit d’abattre sur un Messerschmitt Me 262.

En 1945 il devient pilote d’essai à Wright Field, Dayton, dans l’Ohio. Deux ans plus tard, il se portera volontaire dans le cadre du projet d’avion supersonique à Rogers Dry Lake, en Californie : il pilote le Bell XS1 (toujours baptisé « Glamourous Glennis » du nom de sa femme) propulsé par fusée, après avoir été largué en vol par un B-29 Superfortress.

Logo Bell X-1 Glamorous GlennisLe 14 octobre 1947, Yeager devient le premier homme à dépasser la vitesse du son en atteignant Mach 1,06. En 1953, il bat un autre record du monde de vitesse avec le X-1A, à Mach 2,44, franchissant ainsi la barrière thermique.

Au cours des années suivantes, il dirige un centre d’entraînement pour astronautes et commande la 405e escadre de chasse lors de la guerre du Vietnam. Yeager prend sa retraite en 1975 avec le grade de Général, tout en demeurant conseillé technique à Edwards Air Force Base.

Autres biographies

0
L. Blériot est né à Cambrai, dans le Nord, en 1872. Après de solides études d'ingénieur, à l'école Centrale des Arts et Manufactures. Il...

0
Surnommés les Chevaliers de l’air – et The Flying Vachon’s par les anglophones – les frères Iréné, Donat, Fernando et Roméo Vachon sont des...

0
«Chuck» Yeager est l’un des plus prestigieux pilotes d’essai du monde. Né en Virginie occidentale, il est diplômé d’enseignement supérieur en 1941 et s’engagera...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.