[Photo] Les dégats subis par les moteurs des F-18 finlandais

L’armée de l’air finlandaise (ou Ilmavoimat pour les intimes) vient de publier trois clichés pris à l’intérieur des réacteurs des F-18 par ses mécaniciens. Ces cinq F-18 qui participaient à un vol d’entraînement, jeudi dernier, avant que la Finlande décide de l’interdiction des vols, ont ingérés des cendres volcaniques provenant du nuage de poussières volcaniques.

degat-reacteur-f18-nuage-cendre-2

Les dégâts causés par les fines particules sont nettement visibles sur les aubes des moteurs GE F-404. Les particules de cendres se sont liquéfiées dans la chambre de combustion, puis se sont collées sur l’arrière de la chambre et le distributeur de turbine, du premier étage, au moins. Il en résulte une perte de puissance, et du fait que les gouttes de silice se collent sur la turbine, des problèmes d’écoulement et de refroidissement. A la clef, un risque de destruction de la turbine et d’arrêt du réacteur (avec un risque d’incendie).

degat-reacteur-f18-nuage-cendre-1

degat-reacteur-f18-nuage-cendre-3

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Gaëtan
Gaëtan
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

S.A.I. KZ II Træner

En 1945 la totalité des pays libérés de l’occupation allemande par les Alliés, et notamment par les Américains et le Commonwealth en Europe occidentale, avait

Lire la suite...