Un chasseur-bombardier Tornado de la Royal Air Force s’est écrasé le long de la côte écossaise. Les deux pilotes ont réussi à s’éjecter. Les sauveteurs les ont trouvés dans les eaux territoriales du Royaume-Uni, au nord-ouest de l’Ecosse. Les raisons du crash sont encore inconnues.
Le biplace Panavia Tornado a été développé en coopération dans le début des années 1970 par 3 entreprises – l’allemande Messerschmitt-Bolkow-Blohm, l’anglaise British Aerospace et l’italienne Alenia Aeronautica. L’avion avait été construit en deux versions – intercepteur Tornado IDS et chasseur-bombardier Tornado ADV. L’appareil est en service dans les armées de l’ai de l’Allemagne, l’Italie, la Grande-Bretagne et l’Arabie saoudite. Le Tornado a été largement utilisé pendant les hostilités en Irak en 1991 et enYougoslavie en 1999.
Salut Gaga,
Si je ne me trompe pas, la version d’attaque au sol est l’IDS (interdiction strike) et la version de défense aérienne est l’ADV (air defense variant)
A+
Oups, j’ai inversé désolé… 😮
Hip3rion a raison: ADV veut dire Air Defence Version.
Cette version n’est , d’ailleurs, pas une grande réussite…
[…] récemment été utilisé lors des campagnes en Libye, en Irak et en Afghanistan. En janvier 2011, deux pilotes d’un Tornado avaient déjà été secourus au large de l’Ecosse, après la chute de leur appareil en mer. Partager l'article sur vos réseaux sociauxTweet Tags […]
Comments are closed.