[Photo] Le glaçage d’un réacteur J-34

La photo de la semaine, c’est toujours le mercredi un cliché sélectionné car il a retenu mon attention par son originalité, son actualité ou simplement son esthétique, parmi toutes celles que j’ai eu l’occasion de visualiser ces derniers temps.

Cette semaine, sur cette photo historique de l’agence spatiale américaine, on peut découvrir un réacteur Westinghouse J-34 avec un « glaçage » sur les entrées d’air notamment. Cette image de la NACA date du 30 novembre 1948 et a été prise au Lewis Flight Propulsion Laboratory, à Cleveland dans l’Ohio. Le moteur J-34, construit par la société Westinghouse, a été utilisé sur des avions comme le McDonnel XF-85 Goblin. Le pilote du NACA mesure l’épaisseur de la glace sur l’entrée du turboréacteur. Jusqu’en 1950, le vol réel dans les nuages fournissait des données plus fiables que les tests dans le tunnel de recherche, pour la connaissance du phénomène de givrage.

Pour infos, ce laboratoire de recherche est devenu en 1999 le John H. Glenn Research Center. Le Comité Consultatif National sur l’Aéronautique (NACA pour National Advisory Committee for Aeronautics) fut un précurseur de la NASA.

J-34_gel


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Gaëtan
Gaëtan
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell TH-1 Huey

Développer un aéronef d’entraînement a toujours demander une maîtrise absolue des techniques aéronautiques. En effet il faut savoir concevoir un appareil suffisamment simple pour être

Lire la suite...