Le Lockheed-Martin F-35C reprend ses essais d’appontage

La longue galère du développement du Lockheed-Martin F-35 Lightning II ne semble pas finie. Preuve en est avec la reprise depuis quelques jours des essais de simulation d’appontage de la version F-35C. Celle-ci est rappelons-le destinée à servir à bord des porte-avions de l’US Navy en remplacement des McDonnell Douglas F/A-18 Hornet actuellement en service. Mais surtout cet avion n’a jamais réellement réussi à accrocher parfaitement le brin d’arrêt. Ce qui peut s’avérer problématique pour un chasseur polyvalent destiné à l’embarquement.

Heureusement le 30 mai dernier le Lightning II de présérie CF-03 (voire photo ci-dessus) a semble t’il réalisé le premier accrochage parfait. Celui-ci a eu lieu sur la base aéronavale d’essais de Patuxtent-River dans le Maryland. Il faut noter qu’à la différence de tous ses prédécesseurs américains le Lockheed-Martin F-35C dispose d’une aide informatique pour se caler sur le brin d’arrêt. Un software si complexe qu’il a réussi en 2011 et 2013 à faire échouer les essais de l’avion. Et ça, ce n’est pas rien.

Les équipes de Lockheed-Martin et de l’US Navy ont vraisemblablement corrigé les bugs du système puisque le pilote a réussi à accrocher le brin dès le premier essai. En fait il semble que ce système informatique préfigure ceux qui pourraient d’ici à 2025 ou 2030 équiper les futurs drones furtifs de combats embarqués sur les navires américains.

À terme ce sont 260 exemplaires du F-35C qui devraient être produits pour les besoins de la marine américaine. Le programme a déjà pris un retard certain, et ce même si quelques avions volent déjà aux couleurs de l’US Navy, et notamment de son escadrille VFA-101. Ne pouvant voler de manière opérationnelle, ces avions réalisent surtout des missions de propagande.

Photo © Lockheed-Martin.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Casa 2.111

Affichant sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale l’Espagne franquiste se mit à l’abri des Alliés tout en entretenant d’excellentes relations diplomatiques avec ses anciens

Lire la suite...