Un avion de reconnaissance russe viole l’espace aérien estonien

Et dire que certains se demandent encore l’intérêt d’avoir crée la mission internationale Baltic Air Policing. Ce lundi 5 septembre 2016 en fin d’après-midi un avion de surveillance électronique Antonov An-72 appartenant à l’aviation russe a pénétré durant plus d’une minute l’espace aérien souverain estonien, obligeant la chasse de l’OTAN à prendre les airs. Le temps que les deux Eurofighter EF2000 allemands d’alerte  décollent le biréacteur russe avait quitté le ciel de l’Estonie.

Une fois encore l’avion espion volait transpondeur éteint. Après avoir frôlé les limites de l’espace aérien estonien il l’a franchi durant environ 90 secondes (à 18 heures 23, heure locale) durant lesquels son équipage a eu tout loisir de se renseigner sur les différents systèmes de défense de ce petit pays.

Il s’agit de la quatrième intrusion d’un Antonov An-72 militaire russe au-dessus du territoire souverain estonien depuis le mois de janvier. Et une fois encore le ministère de la défense et les plus hautes autorités du pays ont vivement réagi, sans réponse réelle de la part du Kremlin.
La Russie possède plusieurs de ces biréacteurs datant de l’ère soviétique et adaptés à des missions de renseignement électronique à court rayon d’action. Certains d’entre eux avaient aperçu il y a deux ans lors de l’invasion russe de la Crimée.

Coup de bol pour l’équipage russe, le temps que la chasse de l’OTAN rejoigne leur avion ils avaient quitté l’espace aérien estonien. Cependant les pilotes de la Luftwaffe se sont assurés qu’ils ne reprennent pas le chemin de l’Estonie.

Photo © Wikimédia Commons.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 Responses

  1. Visiblement ces incursions ne cesseront jamais! Les décideurs au Kremlin n’ont jamais accepté que les pays baltes décident démocratiquement de joindre l’Union européenne et l’OTAN. Et ne dites surtout pas que les russes sont de pauvres victimes. En Lettonie 500 km séparent la frontière de ce pays de la ville de Moscou. Les pilotes de l’OTAN seront en mission pendant très très longtemps dans ces pays. Le 8 juillet 2016, le premier ministre du Canada a confirmé l’envoi de 6 CF-18 en Lettonie ainsi que le déploiement de « 450 militaires canadiens ainsi que des véhicules blindés »http://www.lapresse.ca/actualites/201607/08/01-4999372-le-canada-lance-le-plus-grand-deploiement-militaire-en-europ

  2. @Soydara: Heureusement que non, et que les forces de l’OTAN n’envoie pas un missile à la moindre incursion!

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...