Le GLAM au début des années 1970

Une fois n’est pas coutume la photo de la semaine ne vous est pas proposée durant le weekend et ne concerne pas un avion actuel mais cinq avions et un hélicoptères, tous d’ancienne génération. La photo d’ailleurs est en noir et blanc. On y voit les appareils en dotation au sein du GLAM, le Groupement des Liaisons Aériennes Ministérielles, dans le courant de l’année 1972. Une flotte assez éloignée de celle des aéronefs actuels de transport de hautes personnalités.

Outre les trois types d’avions et le modèle d’hélicoptères en service au sein du GLAM à cette époque  savoir une Sud Est SE-210 Caravelle, trois Dassault Mystère XX, deux Cessna 411 et deux Sud Aviation SA-316B Alouette III on distingue dans le fond un Max Holste Broussard et un Dassault Flamant. Des machines dont plus aucun exemplaire ne sert  l’heure actuelle sous les cocardes françaises. Pour mémoire le passager de marque de la Caravelle était alors Georges Pompidou !

Photo © service historique des armées.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 Responses

  1. j’ai pris une caravelle COTAM en 1988 pour aller à Dakar avec escale à Rabat… C’était celle là ?

    1. Pas forcément, l’Armée de l’Air a utilisé plusieurs Caravelle différentes dont certaines spécifiquement pour les opérations ultramarines.

    2. Non , c’était la 201 FRAFH et c’était une X R . Celle de la photo c’est la Caravelle 3 qui est maintenant au musée de l’air . Je suis arrivé mec nav sur la X r en janvier 85 et la 3 était déjà au musée depuis plusieurs années .

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

DFS Olympia Meise

Dans les années 1930, les prouesses aéronautiques fascinent les foules. Il était donc dans l’air du temps d’inclure le Vol à voile comme discipline de démonstration aux

Lire la suite...