Dernière mission de guerre d’un Tornado britannique !

Tous les livres se referment tôt ou tard et celui du célèbre avion de combat européen à géométrie variable n’en est pas loin au Royaume-Uni. Pour la photo de ce weekend nous avons choisi forcément une de l’ultime mission de guerre d’un Panavia Tornado GR Mk-4 de la Royal Air Force survenue ce jeudi 31 janvier 2019. Jusqu’au bout donc ce vénérable biréacteur aura su tirer ses bombes à guidage laser Paveway IV contre les groupes terroristes djihadistes au Levant.

C’est depuis la base de RAF Akrotiri sur l’île de Chypre que les Tornado GR Mk-4 britanniques opéraient pour bombarder Daech et ses alliés en Irak et en Syrie. Conçu pour pénétrer à basse altitude les territoires des pays membres du Pacte de Varsovie c’est véritablement au Moyen Orient que cet avion a donné la pleine mesure de ses capacités.
Il quittera officiellement le service actif le mois prochain.

Photo © Royal Air Force.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Blériot XI

Tout comme le chemin de fer avant elle ou l’automobile à la même époque l’aviation a su marquer son temps, d’abord au siècle dernier puis

Lire la suite...