Un Puma du 1/44 Solenzara sauve trois réfugiés du navire humanitaire Ocean Viking.

L’Armée de l’Air et de l’Espace n’a pas pour seule vocation de faire la guerre, elle sauve aussi des vies. Ainsi ce jeudi 10 novembre 2022 trois réfugiés originaire d’Afrique ont été évacués dans un état grave du navire de sauvetage hauturier Ocean Viking. C’est un biturbine Aérospatiale SA.330B Puma appartenant à l’Escadron d’Hélicoptères 1/44 Solenzara qui a mené la mission. Celle-ci était coordonnée depuis Matignon par le Secrétariat Général à la Mer.

Depuis plusieurs jours le navire de sauvetage hauturier Ocean Viking, affrété par l’organisation non gouvernementale SOS Méditerranée, faisait des ronds dans l’eau avec 234 réfugiés africains à son bord. La situation sanitaire commençait à devenir dramatique pour les marins et les secouristes autant que pour les malheureuses personnes secourues. Deux pays membres de l’Union Européenne, l’Italie et Malte, avaient refusé d’accueillir le navire pour des raisons bassement politiciennes.
La France, par la voix du Président de la République Emmanuel Macron, a choisi de ne pas s’associer à cette politique totalement déshumanisée. Le gouvernement a donc annoncé à l’équipage qu’il pourrait entrer en rade de Toulon, l’arsenal de la Marine Nationale étant adapté à son accueil.

Sauf que parmi les femmes, les enfants, et les hommes à bord certains commençaient à voir leur état de santé se dégrader. Aussi le Secrétariat Générale à la Mer a pris la décision de dépêcher aux abords de l’Ocean Viking l’Armée de l’Air et de l’Espace sous la forme d’un hélicoptère de recherches et de sauvetages SA.330B Puma. L’appareil a « descendu » deux sauveteurs à bord du navire qui ont pu préparer les trois migrants les plus lourdement atteints médicalement pour leur évacuation. Ils ont ensuite été hélitreuillé à bord tous les cinq. L’appareil ne s’est pas attardé et a pris le chemin de la Corse, territoire français le plus proche alors de l’Ocean Viking. Les trois rescapés ont été hospitalisés à Bastia après que l’hélicoptère les y ait déposé.

L’humanisme et l’humanitaire ont toujours fait parties des valeurs des militaires français. Ils le prouvent ici encore. Des valeurs qui sont fréquemment vues dans le monde de l’aviation, et ce depuis ses débuts. Espérons que les trois réfugiés seront rapidement sur pieds.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

  1. Il faut arrêter de blâmer l’Italie dans cette affaire. De part sa position géographique c’est eux qui accueil le plus de migrants de méditerranée depuis des années. De toute manière il faut arrêter ces traversées qui enrichissent les passeurs en Libye.

    1. Le droit maritime n’est pas une vue de l’esprit. L’Italie ne l’a pas respecté, la France a pris ses responsabilités en tant que grande puissance et que terre d’accueil.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Blériot 111

À bien des égards l’entre-deux-guerres fut une période faste pour les évolutions technologiques en matière aéronautique. Entre 1914 et 1918 celles-ci s’étaient limitées, pour d’évidentes

Lire la suite...