L’après Super Puma engagé par l’Armada de Chile.

C’est un des hélicoptères civils parmi les plus appréciés des militaires dans le monde. En cette fin d’hiver 2024 l’Eurocopter AS.332 Super Puma atteint les 30 ans de service au sein de l’Armada de Chile. Pour ces sept hélicoptères le temps est arrivé de préparer leur retraite et donc leur remplacement par un modèle plus récent et plus adapté aux réalités tactiques du moment. Rappelons qu’il s’agit du seul hélicoptère de combat maritime dans l’aéronavale chilienne.

Quand en février 1994 les deux premiers AS.332F1 et le premier AS.332L firent leur apparition au sein de l’Escuadron HA.1 monté spécialement pour eux quelques jours plus tôt jamais l’Armada de Chile n’avait posséder d’hélicoptères aussi gros. Il fallait remonter aux années 1970 et aux Sikorsky SH-34J Seahorse pour espérer trouver une voilure tournante impressionnante dans l’aéronavale chilienne. À la différence de ceux ci acquis de seconde main auprès de l’US Navy les Super Puma furent achetés neufs. Ils avaient donc un fort potentiel. Trente ans plus tard qu’en est-il ?

D’abord ils sont toujours là ! Sur les cinq AS.332F1 de combat maritime et les deux AS.332L de transport et de recherches/sauvetages en mer il n’y a eu aucune perte. Pourtant l’Armada de Chile ne les ménage pas, surtout pas les premiers d’entre eux. Désignés SH-32 dans la nomenclature locale, et HH-32 pour les AS.332L, les AS.332F1 sont  régulièrement embarqués à bord de navires de guerre. Ils sont notamment déployés à bord des frégates de classe Almirante Cochrane et de classe Capitán Prat. Les premières sont construites en Grande Bretagne et les secondes en Australie. Ils peuvent également assurer la protection du bâtiment de guerre amphibie Sargento Aldea de construction française.

Outre les missiles français AM.39 Exocet visibles sur cette photo les AS.332F1 chiliens peuvent tirer des torpilles américaines Mk-46.

Même si aucun nom de remplaçant n’a pour l’instant été dévoilé de nombreuses sources font état d’une future victoire de l’Airbus Helicopters H215M, hélicoptère parfaitement logique puisqu’il est l’évolution contemporaine de l’AS.332F/F1. Pour autant il semble que l’hélicoptériste américain Sikorsky ait proposé son MH-60R Seahawk, un appareil jugé inadapté aux opérations SAR et aux déposes de commandos marines par les experts chiliens. L’idée de remplacer des AS.332F1 et des AS.332L par des H215M n’a en fait rien d’originale dans l’Armada de Chile puisque celle-ci a choisi il y a quatre ans l’Airbus Helicopters H125M comme successeur de ses Aérospatiale AS.350B Écureuil.

Affaire à suivre.

Photos © Armada de Chile

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Salut ARNAUD et les passionnés,

    Les Chiliens pourraient se mettre en rapport avec le constructeur HELIBRAS, la filiale brésilienne d’AH, car ce dernier comme tu le mentionnais dans ton article 18 avril 2018 construit le H225M pour le compte de l’aéronavale locale avec une adaptation intéressante pour les Chiliens….,  » L’une des particularités de ces Airbus Helicopters H225M assemblés localement au Brésil est leur armement. En effet la Marinha do Brazil a fait en sorte qu’ils soient gréés pour l’emport et le tir du missile anti-navire AM.39 Exocet. Deux de ces munitions pourront ainsi prendre place de part et d’autres du fuselage de l’hélicoptère  »
    Bon, il est vrai que tu parles présentement du H215M, mais la différence est-elle si importante avec un H225 brésilien (taille – allonge…) ? , d’autant plus que les travaux d’adaptation de l’EXOCET et des spécificités aéromaritimes sont déjà effectués d’où un gain de temps et d’argent, et sachant par ailleurs que les coûts de fabrication sont inférieurs au BRESIL par rapport à la FRANCE..
    A voir…
    Aéronautiquement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié