Une hélice de Hawker Typhoon retrouvée lors de travaux à Trouville-sur-Mer.

Moins bling-bling que sa voisine Deauville Trouville-sur-Mer est une charmante station balnéaire du Calvados, à quelques kilomètres des fameuses «plages du Débarquement». C’est là que fin octobre 2022 des ouvriers qui creusaient une tranchée ont découvert un élément mécanique qui s’est révélée être une hélice d’avion de la Seconde Guerre mondiale. Expertisée localement il s’est avéré que celle-ci proviendrait d’un chasseur britannique Hawker Typhoon. L’hélice se trouverait donc là depuis 79 ans.

C’est le jeudi 27 octobre 2022 que des ouvriers normands ont découvert l’hélice alors qu’il venaient de réaliser une tranchée dans le cadre de travaux d’assainissement. Celle-ci se trouvait dans le sous-sol de l’avenue Kennedy, un quai qui longe le fleuve côtier Touques au niveau de son embouchure. Dans un premier temps l’élément mécanique a été mis à l’abri aux services techniques de la ville en attendant une analyse plus complète et même une expertise.

Selon l’expertise localement faite il s’agirait donc de l’hélice d’un chasseur-bombardier Hawker Typhoon Mk-IB abattu le 24 septembre 1943 par un Focke-Wulf Fw 190 de la Luftwaffe. Son pilote était le Flight Lieutnant Howard Charles Saward, un pilote appartenant au N°486 Squadron de la Royal New Zealand Air Force. Il était âgé de 23 ans quand il fut descendu par le chasseur allemand. Ayant réussi à sauter en parachute Saward fut capturé par l’occupant allemand et termina la guerre dans un camp de prisonniers de la Luftwaffe. Porteur du matricule britannique 411943 le jeune lieutenant néo-zélandais fut libéré à la fin de la guerre. Il mourut seulement trois ans plus tard,  l’âge de 28 ans.
Son avion tomba à proximité immédiate du centre-ville de Trouville-sur-Mer.

Les archéologues et historiens vont désormais devoir élucider le mystère de l’hélice retrouvée sous la chaussée de l’avenue Kennedy. Pourquoi a t-elle passé 79 ans à cette endroit ? Seules deux des trois pales sont encore fixées sur le moyeu, et sont logiquement fortement corrodées. Pourra t-on également retrouver d’autres éléments du chasseur-bombardier ?

Photo © San Diego Air & Space Museum

NDLR : Il nous est impossible de vous proposer la moindre photo de la dite hélice car aucune n’est actuellement libre de droits. Nous vous prions donc de nous en excuser.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Casa 2.111

Affichant sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale l’Espagne franquiste se mit à l’abri des Alliés tout en entretenant d’excellentes relations diplomatiques avec ses anciens

Lire la suite...