La Tunisie réceptionne son premier Beechcraft T-6 Texan II.

L’avion rejoindra la base aérienne de Sfax-Thyna dans l’est du pays, au bord de la Méditerranée. Ce mardi 8 novembre 2022 le groupe Textron a annoncé avoir livré le premier des huit Beechcraft T-6C Texan II destiné à l’Armée de l’Air Tunisienne. Les sept autres exemplaires seront acheminés jusque fin 2023, permettant ainsi de réformer en profondeur l’entraînement aérien tunisien. Par la suite quatre autres avions seront livrés, au standard AT-6 Wolverine d’appui tactique rapproché.

Le planning de livraison des huit T-6C Texan II tunisiens est très clair : les deux premiers en ce dernier trimestre 2022, les six suivants au cours de l’année 2023. Les quatre AT-6E Wolverine en 2024. D’ici un peu plus de deux ans les militaires tunisiens aligneront ainsi l’intégralité de leurs douze monomoteurs turbopropulsés, à la fois pour l’entraînement basique et intermédiaire mais aussi pour l’attaque au sol et l’appui.

Plusieurs détails sautent aux yeux quand on observe ce premier T-6C Texan II. Outre son immatriculation civile provisoire américaine c’est sa livrée. Celle-ci est totalement calquée sur celle des T-6A de l’US Air Force ! Ensuite les marquages de nationalité tunisienne, habituellement en arabe et en français, ont laissé la place à de l’anglais. Il est clairement écrit Tunisian Air Force. Peut-être est-ce finalement logique que 66 ans après avoir obtenu son indépendance de la France elle tourne le dos à la langue colonisatrice. Par contre l’absence de marquage en arabe est assez surprenant. Pour ne pas dire choquant.

Au sein de l’Armée de l’Air Tunisienne, un de ses deux noms officiels, le Beechcraft T-6C Texan II servira au sein de l’Escadrille 13 basée à Sfax-Thyna. Il y remplacera dans un premier temps les plus anciens des SIAI Marchetti SF-260 et dans un second temps les antédiluviens Aermacchi MB-326 à réaction. L’avion américain marquera donc à la fois le déclin de la présence aéronautique italienne dans la formation des pilotes tunisiens mais aussi une volonté de rationalisation des moyens, bien dans l’air du temps. Une fois leurs cursus sur T-6C Texan II terminé les futurs pilotes rejoindront l’Escadrille 16 et ses Aero L-59T Super Albatros d’origine tchèque.

Hormis les marquages de nationalité rien ne peut distinguer ce T-6 tunisien d’un T-6 américain.

La Tunisie devient donc en ce début novembre 2022 le deuxième pays africain, après le Maroc, à aligner l’avion d’entraînement américain aux origines suisses. La modernisation des moyens aériens tunisiens se poursuit donc, lentement mais sûrement.

Photo © Textron Aviation

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié