Crash d’un bimoteur de tourisme à Villejuif.

Important déploiement de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris ce lundi 4 décembre 2023 en fin d’après-midi dans le Val-de-Marne. C’est à 17 heures 15 qu’un avion de tourisme Piper PA-30 en provenance de Normandie s’est écrasé dans le jardin d’une copropriété de Villejuif. Les trois occupants du bimoteur ont été pris en compte par les secours et évacué vers une structure de l’APHP, l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris. L’avion s’est brisé lors du choc.

Immatriculé F-BPIR ce Piper PA-30 Twin Comanche réalisait un vol de formation entre l’aéroport Rouen Vallée de Seine en Seine Maritime et l’aéroport de Toussus-le-Noble dans les Yvelines. Trois personnes se trouvaient à bord dont un instructeur. Pour une raison encore inconnue l’avion a perdu subitement de l’altitude au-dessus de la région parisienne. Le pilote a t-il tenté un atterrissage en urgence ? L’enquête diligentée par le BEA, le fameux Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile, devra y répondre. Ses experts auront à charge d’analyser l’état de l’avion au moment de l’accident. La météo sur l’Île-de-France en ce lundi 4 décembre 2023 en fin d’après-midi ne peut sans doute pas être mise en cause. Une fine pluie tombait, mais le vent était quasi nul.

Sur l’accident en lui-même l’avion de tourisme a heurté une structure en dur avant de se briser au niveau de la queue et de heurter le sol dans le jardin d’une copropriété de Villejuif. Cette ville se trouve dans la proche banlieue parisienne. Fort heureusement il n’y a pas de victime en dehors des trois occupants du PA-30 Twin Comanche. Les soldats du feu de la BSPP se sont rapidement rendus sur place, tandis que les équipes de la Police Nationale établissaient un périmètre de sécurité. Les sapeurs-pompiers ont assuré la désincarcération et l’évacuation du pilote et des passagers. Une reconnaissance a permis de s’assurer qu’aucune victime ne se trouvait sous la carlingue de l’avion accidenté. L’intervention sur crash d’aéronef n’est pas exactement la spécialité des femmes et des hommes de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris. Ils ont pourtant là encore assurer le job de la manière la plus exemplaire.

Avion avant tout civil le Piper PA-30 Comanche est un bimoteur particulièrement répandu dans le monde. L’exemplaire accidenté porte le serial constructeur 30-1412. Il avait été produit en 1967. Il appartient à la société Trimaille Aéro Formation sise à Toussus-le-Noble.

Photo © Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris

 


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

7 Responses

  1. Hier soir en sortant du travail je crois avoir vu la colonne des camions de pompiers. Il y en avait une trentaine à Villejuif, pas loin du cimetière parisien d’Ivry. J’ai cru à un gros incendie et finalement ça devait être ce crash. J’ai remarqué Arnaud que parfois vous parlez de crash et d’autres fois d’écrasement. Quelle est la différence entre les deux ? Est-ce une question de blessés ou de morts ?

  2. Ce Arnaud n’a aucune légitimité pour parler aéronautique. Il n’est ni journaliste ni ingénieur. J’appelle solennellement au boycott de ce blog tant que l’auteur ne citera pas ses sources.

    1. Et vous, votre légitimité, à cracher vos commentaires plus débile les uns que les autres vous la tenez d’où??????

    2. Thaurac t’es un vieux c.. sur Zone Militaire OPEX 360 t’es un vieux c.. sur Avions Légendaires je finis par me demander si tu serais pas un vieux c.. tout court dans la vie?

      PS : Les points de suspension c’est pour éviter qu’Arnaud emploie ses astérisques.

  3. Une chose est sûre: pour aller de Rouen à Toussus le noble (au sud ouest de Paris), on ne vole pas au dessus de Villejuif…

  4. Perdre les deux moteurs successivement à un court intervalle, je ne peux pas m’empêcher de penser à une panne de carburant…

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

DFS Olympia Meise

Dans les années 1930, les prouesses aéronautiques fascinent les foules. Il était donc dans l’air du temps d’inclure le Vol à voile comme discipline de démonstration aux

Lire la suite...