En Ukraine même les MiG-29 Fulcrum biplaces font de la résistance !

Même si elle a un peu quitté le devant de la scène la guerre en Ukraine se poursuit, notamment dans le ciel. Si les Dassault Aviation Mirage 2000-5FU et les General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon sont les avions les plus médiatisés ceux d’origine soviétique, déjà en dotation avant-guerre, savent encore tenir leur place. Et c’est encore plus le cas des neuf Mikoyan MiG-29UB Fulcrum-B, des biplaces de transformation opérationnelle. S’ils ne volent plus tant que cela comme machines d’entraînement avancé ils assurent bel et bien des missions face à l’envahisseur russe.

Sur le papier ces avions étaient pour la plus part déjà en dotation au sein de la Povitryani Syly Zbroynykh syl Ukrayiny avant février 2022 et l’attaque par la fédération de Russie. Cependant au moins deux seraient d’origine étrangère et auraient été fournis par des pays européens membres de l’alliance Atlantique après cette date. À l’origine les MiG-29UB étaient dédiés à la formation avancée des pilotes de chasse ukrainiens. Cependant l’accélération des raids aériens russes et la lenteur des livraisons par les Alliés ont forcé Kyïv à les engager au combat.

À quoi peuvent bien servir ces vieux biplaces ? Officiellement ce sont des chasseurs, ils sont théoriquement adaptés à la guerre aérienne contre l’aviation stratégique russe et ses bombardiers lourds. Cependant chacun sait que le Mikoyan MiG-29 Fulcrum, qu’il soit en version mono ou biplace, a toujours eu un souci majeur : il a les pattes courtes ! Il ne peut donc pas traquer les Tupolev Tu-22M Backfire et Tu-95 Bear trop longtemps au-dessus du territoire ennemi. De ce fait ces biplaces se sont adaptés à l’attaque au sol et à l’appui aérien rapproché. Larguer des bombes lisses, tirer des munitions guidées AASM et GBU-39, ou encore des missiles de croisière Storm Shadow / SCALP-EG est tout à fait dans leurs cordes. Ils ont été modifié en ce sens au fur et à mesure que la guerre évoluait et que les livraisons d’armement se faisaient. Les MiG-29UB de la Povitryani Syly Zbroynykh syl Ukrayiny se sont même fait une spécialité d’emporter et de tire le missile anti-radar AGM-88 d’origine américaine.

Bien sûr neuf avions comme eux ne changeront sans doute pas le cours de la guerre. Pourtant leur engagement, parfois même comme monoplaces c’est à dire avec le siège arrière non occupé, démontre toute la résilience des Ukrainiens. Ils défendent leur pays face à un envahisseur et quelque soit les avions ceux ci sont bons pour repousser l’ennemi. Les MiG-29UB en sont la démonstration flagrante.

Photos © Povitryani Syly Zbroynykh syl Ukrayiny


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

12 réponses

  1. Même s’ils sont vieillissants, ces avions ruSSes ont une sacrée gueule quand même. Et la livrée ukrainienne est bien sympa!

  2. Le courage du peuple ukrainien force à l’admiration… Ne pas oublier qu’ils se font tuer aussi pour nous. Cela mérite que l’Europe accomplisse tous les efforts nécessaires pour les assister efficacement. La Russie n’est pas invincible. Ce n’est plus une grande puissance ni un colosse. Restent les pieds d’argile. Un pays qui doit s’acoquiner avec des états voyous dans une coalition infréquentable, aux moyens d’action Insidieux, très toxiques: Corée du Nord, Iran et Russie, triplette infernale.

  3. Une gueule d’enfer ! J’ai une grande admiration pour tous ceux qui tiennent tête aux dictateurs, que ce soit face à Poutine ou à son émule Trump. Seule l’Europe peut désormais sauver l’Ukraine. Aura-t-elle le courage ?

  4. Hallucinant de voir autant de mouton qui raconte que des aneries ( Trump est un dictateur etc … ) vous ne rechercher pas la véritable information, juste bon a croire les mensonge des mérdias en carton .

    1. Quel rapport entre votre commentaire archi-nul et le sujet de l’article ? Ah bah oui aucun. Dès que l’on aborde le sujet de la guerre contre la démocratie ukrainienne on voit arriver de bêtes trolls dans votre genre Spotterplom56.

    2. La fameuse « véritable information » , celle diffusée par les champions internationaux de la propagande comme poutine ou trump… on pourrait presque en rire si ce n’était pas aussi tragique pour nos amis ukrainiens.
      Il va falloir encore plus aider l’aviation ukrainienne, il en va de l’avenir de nos démocraties !

  5. bof pas aussi beau que notre rafale
    qui est vraiment le plus beau le plus efficace

    cocorico

    ps pour une fois le plus exportable
    enfin un sujet ou on est vraiment bon

  6. J’ai toujours trouvé le « nez » du UB plus effilé et plus avenant que celui de son confrère monoplace…

    Et oui, encore une fois, les livrées ukrainiennes sont magnifiques

  7. Étonnant de voir les éloges que reçoit le MiG-29 quand il vole sous cocarde ukrainienne, alors qu’il est systématiquement décrié lorsqu’il est utilisé par les forces russes. Certes, le Fulcrum n’est pas exempt de défauts : avionique vieillissante, autonomie limitée, radar peu performant face aux standards occidentaux. Mais ses qualités de base – agilité, robustesse, puissance moteur – restent les mêmes quel que soit l’utilisateur. Le fait que les Ukrainiens parviennent à l’adapter à des missions modernes (avec des missiles HARM, notamment) démontre surtout leur ingéniosité, pas une soudaine transformation de l’appareil. Il faut éviter de tomber dans une lecture idéologique du matériel militaire : un MiG-29 reste un MiG-29, qu’il soit russe ou ukrainien. Ce double standard nuit à toute analyse technique sérieuse.

    1. Rigolote votre analyse. Pourtant c’est facile la Russie est une dictature aux mains d’un lâche dictateur et l’Ukraine une démocratie. Autre chose?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Gloster G.38

Les années 1930 furent riches en développement industriel de la part des constructeurs britanniques. Ce fut même leur âge d’or. Les avionneurs concevaient et construisaient

Lire la suite...