Atterrissage forcé d’un Transall C.160 en Turquie.

À peine plus de 24 heures après le drame de l’Ilyushin Il-76 Candid russe c’est un nouvel accident qui touche l’aviation de transport militaire. Ce jeudi 25 janvier 2024 un bimoteur turbopropulsé de transport tactique Transall C.160T a raté son atterrissage en Turquie. Tout est partie d’une défaillance majeure du système de sortie du train d’atterrissage. Il s’y dit déjà que cet accident pourrait signer l’arrêt de mort local de l’avion franco-allemand.

C’est en milieu de matinée que l’accident a eu lieu. Le Transall C.160T se préparait à atterrir sur la piste 07/25 d’Erkilet International Airport à Kayseri dans le centre de la Turquie. L’équipage avait informé les contrôleurs aériens civils et militaires de la région que leur bimoteur avait un grave problème technique. Son train d’atterrissage restait rentré et l’avion était en limite carburant. Il devait donc impérativement se poser. Ou bien s’écraser. C’est un peu les deux à la fois qui se sont passés. Les services de secours de l’aéroport et ceux de la ville avaient été avisés et se tenaient près à intervenir.

Sur l’avion en lui-même il s’agissait du Transall C.160T porteur du numéro de série D36, construit en 1969. Depuis plusieurs années maintenant il n’était plus employé comme avion de transport mais comme poste de commandement aéroporté sous l’indicatif radio «Gören-1». Lors de l’approche sur Kayseri son équipage se limitait à cinq personnels, ceux nécessaires à sa mise en œuvre.  D’un commun accord avec les autorités civiles et militaires le bimoteur turbopropulsé a été envoyé hors de la zone d’atterrissage habituelle afin de ne pas endommagé celle ci et de préserver au maximum l’intégrité physique des militaires à bord. Le Transall s’est donc posé, écrasé même, sur une portion en herbe. Par chance les soldats du feu n’ont pas eu à engager leurs canons à mousse, l’appareil ayant réussi sa «glissade». L’équipage s’en est sorti sain et sauf, mais sans doute avec la frayeur de sa vie.

Dans ce pays asiatique possédant une petite emprise territoriale en Europe le Transall est donc en voie d’extinction. Seuls deux exemplaires étaient encore en service opérationnel avant que cet accident n’ai lieu. Il n’y en a plus qu’un seul. Ses missions de transport tactique ont toutes été reprises par les Airbus DS A400M Atlas et dans une moindre mesure par les Casa CN-235M. Ça vous rappelle quelque chose ? C’est le même scénario que dans l’Armée de l’Air et de l’Espace. Toujours est-il que désormais avec un seul et unique avion encore en dotation et lui aussi adapté aux missions C2 il semble que les jours de l’avion franco-allemand soient définitivement comptés.

Photo © ministère turc de la défense.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

9 réponses

  1. Pitié Arnaud arête d’écrire n’importe comment c’est pleins de faute de français, de conjugaison, et de syntaxe. Tu écrit comme tu pense et franchement c’est nulle.

    1. Tsss. « arête », « pleins », « nulle », « écrit », « pense »… Commentaire de niveau 6ème et encore… Corriges d’abord tes fautes avant de donner des leçons. Tu portes bien ton pseudo.

  2. Plein sans s
    Francais F majuscule
    écrit aavec un s mais pas de t
    tu pense avec un s
    franchement, virgule
    c’est nulle un seul l et pas de e
    Bon le cours de français est terminé, parle nous d’aviation et surtout du F-35 que tu déteste

  3. Cher zombi390, certes un effort pourrait être fait, cependant votre observation perd de sa force voire de son sens avec la Rafale (!) de fautes que vous commettez. Charité bien ordonnée commence par soi-même. Cordialement, JB.

  4. hé bien le zomby,
    plutôt que de faire le mort, retournez donc sur les bancs de l’école, dans votre phrase censée faire la morale je dénombre (et je suis très loin d’être un expert en français, mais les donneurs de leçons comme vous m’inssuporte) pas moins de 4 fautes sur environ 25 mots ! Ca commence à faire beaucoup pour un pseudo expert de la langue française .
    Je vous les énumères quand même au cas où vous douteriez :
    le verbe arrêter comporte 2 R, à moins que vous ne vouliez parler de quelque chose qui a à voir avec les poissons ?
    sil il y plusieurs fautes, n’oubliez donc pas de mettre un S à faute,
    Tu écris et tu penses ont aussi besoin de leurs S à la 2ème personnes et nom pas du T comme vous l’écrivez,
    nul n’a pas besoin de 2 L, un seul lui suffit bien largement .
    Je suis avec tout ça bien content que vous dormiez mieux ce soir .
    voila voila
    en toute cordialité bien sûr
    Nono

  5. Oui 1969 il était très probablement en sursis.
    Il faut reconnaître aux pilotes et membres navigateurs leur dire allez vous échouer à côté pour ne pas pourrir la piste à du être un moment assez stressant.
    Bref plus de peur que de mal et le papy finira avec honneur son dernier vol

  6. Ce cher Transall a encore sauvé des vies en se crashant où se posant très dur comme au Cambodge,Orléans en Corse , que 2 crash mortels à Toulouse pour 50 années de service. Comme je l’ai aimé cet avion si rustique et si sur , depannable meme en vol .
    Arnaud vous êtes mon site d’aviation de référence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié