Ce n’est jamais le premier chasseur de la Seconde Guerre mondiale auquel on pense, surtout pas quand on parle d’avion britannique. La photo de ce mercredi 28 mai 2025 fait focus sur le très méconnu Boulton Paul Defiant, un appareil conçu pour tirer en arrière et sur les côtés. Pour mémoire plus de 1000 exemplaires en furent produits.
Quand on s’intéresse un tant soit peu à la Royal Air Force durant la guerre de 39/45 le Boulton Pault Defiant est un passage obligé avec sa tourelle mobile armée de quatre mitrailleuses. L’avion a chassé les bombardiers allemands de jour, puis de nuit, puis plus du tout. Quand les généraux britannique comprirent (enfin) l’absurdité d’un tel avion incapable de tirer vers l’avant ils le renvoyèrent en ateliers afin que ses armes soient déposées et qu’il serve au remorquage de cibles. Malgré ses défauts c’est un avion forcément attachant pour nombres d’aérophiles. Pour la petite histoire la Fleet Air Arm employa le Blackburn Roc qui épousait les mêmes théories mais avec des capacités inférieures au Defiant.
Photo © Imperial War Museum
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
6 réponses
Avion surprenant effectivement, il faut dépasser sa cible pour commencer à pouvoir la canarder tout en s’exposant à sa riposte !
En existe-t-il encore en état de vol?
Je dois avouer que j’ai découvert grâce à vous ces Defiant et Roc que je ne connaissais pas. La photo est très originale, on voit que le photographe était dans un des avions. Bravo Arnaud pour le choix.
Cela me fait penser au film « la derniere croisade », quand le père d’Indiana Jones envoie une rafale dans sa propre gouverne.
Fameux
Bonjour Arnaud, Staff et Passionnés
Le Boulton Paul P.82 Defiant est peu connu mais le Boulton Paul P.94 est méconnu.
Après les mauvais résultats obtenus au combat ( non pas dus à la faute de l’avion mais à la spécification du R.A.F. F.9/35 ) les concepteurs ont pensé à un chasseur monoplace avec un armement accru.
Le prototype P.82 Defiant (K8310) a vu sa tourelle retirée et douze mitrailleuses de 7,7 mm installées dans l’aile.
Le premier prototype fut prêt en 1940. La suppression de la tourelle réduisit le poids de l’avion et améliora son aérodynamisme. La vitesse a augmenté de 120 km/h. .
L’expérience fut un succès mais l’avion était inférieur au Spitfire et plus cher que le Hurricane. Cela ne valait pas la peine d’utiliser des ressources pour un développement ultérieur.
Traduit avec Google.
Boulton Paul est un constructeur que nous aimons bien sur Avions Légendaires, la preuve avec sa page constructeur dans la partie encyclopédique du site :
https://www.avionslegendaires.net/encyclopedie/constructeur/boulton-paul/
Il ressemble au Spitfire.
Quand les Me109 sont tombés dessus, en piqués, ils ont été abattus par la tourelle dorsale avec ses 4 mitrailleuses.
Mais une fois l’effet de surprise passé, ils sont vite devenus obsolète.
J’en avait un en 1/72, au début et milieu des années 90.