Les avions de la guerre du Pacifique, partie 3 : le Vought F4U Corsair.

Peut-être plus encore que n’importe quel autre chasseur de la Seconde Guerre mondiale le Vought F4U Corsair est un avion «madeleine de Proust» pour beaucoup d’entre nous. On le doit à la cultissime série télé «Les têtes brulées» diffusée et re-rediffusée depuis les années 1970. D’ailleurs cet avion à l’architecture si particulière n’est pas à proprement parler un chasseur pur, c’est plutôt un chasseur bombardier. Et c’est encore plus vrai sur le théâtre d’opérations du Pacifique qui nous intéresse ici à l’occasion du 80e anniversaire de la fin de cette bataille.

Tout ou presque a déjà été dit sur cette avion. Que rajouter de plus le concernant durant la Seconde Guerre mondiale ? Qu’en dehors du Pacifique il a aussi été marginalement utilisé en Europe et que la Royal Air Force et la Royal New Zealand Air Force l’ont également employées durant le conflit. En outre ne pas oublier que les Brewster F3A et les Goodyear FG sont également des Corsair, assemblés afin de soulager les usines Vought dans l’effort de guerre. Mais trêve de bavardages inutiles places aux huit photos dans leur jus dont vous avez désormais l’habitude.

Et comme pour les deux précédents avions traités autant que pour ceux du 80e anniversaire de la Libération les clichés ci-dessus vous sont proposés à une largeur de 1800 pixels, permettant ainsi un emploi comme fonds d’écran.

Photos © US Navy & Imperial War Museum


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 réponses

  1. Le Corsair possédait une aile en mouette car il accueillait la plus grande hélice de l’époque 4.04m. Celà permettait de réduire la taille du train d’atterrissage en plus d’améliorer un peu la visibilité sur les côtés à l’avant.

  2. Comme d’habitude ces photos sont sublimes, avec une mention particulière pour le F4U1A dont les bouts de pales condensent. Il manque peut-être une 9ème photo avec un F4U7 de notre Marine Nationale.
    Sinon les images, restaurées, de la série « Les Têtes Brulées » éditée en Blu-Ray par Elephant Films, sont vraiment bluffantes et les coups tordus et pendables de la VF 214 font du bien, bien loin des affres du wokisme ambiant, une autre époque!

    En tout cas un avion bien dessiné et reconnaissable entre mille, une légende que l’on peut encore admirer et entendre en vol sur notre territoire sans trop de difficultés.

  3. Salut Arnaud et les Passionnés,
    « Mille millions de mille sabords »…Le Corsaire écumait plutôt l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée, alors que notre Corsair préféré, lui, avait la « Chance » de combattre au dessus d’un Océan pas très Pacifique ! Tout comme notre « Pointu » qui fête ses 40 ans de vie professionnelle (Voir article suivant), ce Corsaire des Airs, je vous en reparlerai bientôt. Bon, si avec ça, vous n’avez pas d’indices sur mon prochain article sur « Mes Avions Préférés »….!
    Passionnément,

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bellanca Y1C-27 Airbus

L’entre-deux-guerres permit à l’industrie aéronautique américaine de se développer de manière exponnantielle. Partie de presque rien en 1918 elle était déjà une des plus florissantes

Lire la suite...