Qui a dit qu’en France l’aviation ne devait plus faire rêver les gamins ? Sûrement pas l’organisation du Secours Populaire puisque ce mercredi 20 août 2025 en après-midi elle avait réservé un joli cadeau (supplémentaires) aux 40 000 enfants et adolescents de l’opération «Vacances de Ouf». Les huit Alpha Jet E de la Patrouille de France sont apparus en plein concert au-dessus du Champs de Mars et du Trocadéro. Malheureusement la météo n’était pas au rendez-vous.

Le Secours Populaire c’est une des associations caritatives préférées des Français. Et pour cause : depuis 80 ans elle tend la main aux plus démunis d’entre nous, rendant meilleure une vie parfois faite de galères. Et chaque été le Secours Populaire permet à des dizaines de milliers d’enfants et d’ados d’aller découvrir la mer ou bien de visiter Paris. Des enfants qui sans ses bénévoles passeraient toutes leurs vacances dans leurs villes et villages. Car oui en France des dizaines de milliers de gamins chaque été ne partent pas du tout en vacances.
Alors hier mercredi 20 août 2025 ils ont convergés en car et en train de tout l’Hexagone : objectif Paris. Bateaux mouches, musée d’Orsay et du Louvre, vasque olympique aux Tuileries, une grosse leçon d’Histoire à ciel ouvert et une vraie parenthèse enchantée. Seule ombre au tableau, alors que Paris a connu un soleil radieux et des températures élevés depuis le début du mois il faisait gris et frais ce mercredi dans la capitale. Pas de quoi décourager les 40 000 jeunes visiteurs. Et dans l’après-midi direction le Champs-de-Mars pour un concert géant avec des grandes vedettes comme Big Flo & Oli, Marguerite, Ridsa, ou encore Vitaa.

Et là d’un coup d’un seul un vrombissement venu du ciel : la Patrouille de France. Les huit mythiques Alpha Jet E sont venus repeindre la Ville Lumière pour quelques minutes. Le panache tricolore s’est répandu, et au sol les gamins avaient des étoiles dans les yeux. Des larmes ont même coulé. Pour nombre de ces jeunes la Patrouille de France c’est comme ce concert privé de Big Flo & Oli, c’est un truc irréel, hors de leur portée. Sauf que si l’élite des aviateurs français était bien là pour eux. Pas de doute que les touristes présents dans la capitale ont du se demander pourquoi un tel passage ? La réponse est simple : faire vibrer les enfants du Secours Populaire.

La Patrouille de France ce n’est pas seulement pour les grands évènements sportifs ou pour le 14 juillet, c’est aussi un lien très fort entre la Nation et nos armées. Et sans jeunesse il n’y a pas de Nation. Donc hier la Patrouille de France est venue à la rencontre de la jeunesse de France. Et peut-être, je dis bien peut-être, qu’elle a fait naître des vocations chez les filles et garçons du Secours Populaire… car l’aviation en France a toujours faite rêver les enfants. N’en déplaise à certains esprits chagrins.
Photos © Armée de l’Air et de l’Espace & Secours Populaire.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
» Le panache tricolore s’est répandu, et au sol les gamins avaient des étoiles dans les yeux. Des larmes ont même coulé »
Un grand merci pour ce moment d’émotion, chez vos lecteurs aussi à n’en pas douter !
Bravo aux pilotes de la PAF, aviateurs au grand cœur !
Espérons que cela créera des vocations pour rentrer dans l’AAE, sachant qu’en étant bon en sciences, sportif et en très bonne condition physique (je le reconnais, tout le monde ne coche pas toutes ces cases-là), on peut devenir pilote sans être argenté, tout pouvant être pris en charge par l’Etat… Merci à la méritocratie de la République, via un bac scientifique, 2 à 3 ans de CPGE puis l’Ecole de l’Air et de l’Espace…
Donc avec du travail, de l’acharnement et des rêves plein la tête, peut être que quelques gamins deviendront pilotes et pourquoi pas membres de la PAF…