Donald Trump va t-il faire perdre l’Inde aux constructeurs américains ?

Le Président des États-Unis a décidé d’engager un bras de fer avec le Premier Ministre de l’Inde. Lui reprochant de continuer à commercer avec la fédération de Russie Donald Trump a décidé d’imposer une surtaxation de 25% aux matières premières et produits manufacturés que l’Inde exporte vers les USA. En représailles le géant asiatique vient d’annuler une commande de six Boeing P-8I Poseidon, quelques jours seulement après avoir clairement refuser le Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Le programme MRFA, où Boeing et Lockheed-Martin sont engagés, est également dans le collimateur de Narendra Modi.

Sur le papier Donald Trump a choisi d’augmenter sensiblement les droits de douanes à l’Inde parce que celle ci a acheté l’an dernier pour 57 milliards de dollars US de pétrole russe. Ce que Narendra Modi ne nie nullement. Pourtant le premier ministre indien rappelle dans le même temps que la Chine a acheté durant le même exercice pour près de 64 milliards de dollars US de pétrole russe et que face à elle le président américain s’est totalement couché. Donald Trump serait-il donc du genre à faire du deux poids deux mesures ? La grosse différence auprès des USA de l’Inde vis-à-vis de la Chine c’est que la première achète beaucoup de matériel militaire américain et la seconde très très peu. Ou plutôt que l’Inde en achetait beaucoup. Car Narendra Modi a décidé ce jeudi 7 août 2025 de fermer le robinet.

Et la première victime de ces représailles indiennes s’appelle Boeing. L’avionneur se voit retirer un contrat pour six avions supplémentaires de patrouille maritime P-8I Poseidon. L’Indian Navy en possède déjà douze et négociait depuis quatre ans une rallonge de 50% d’avions. Elle serait ainsi passée de douze à dix-huit P-8I Poseidon. L’Inde annonce désormais étudier d’autres options. De la même manière il est question que l’Indian Army et l’Indian Air Force annulent prochainement leurs commandes respectives pour huit drones MALE General Atomics MQ-9B SkyGuardian chacun. L’Indian Navy de son côté conserverait son acquisition de quinze SeaGuardian.

L’avenir de l’Indian Air Force sera forcément aussi impacté par cette brouille américano-indienne. En effet le gouvernement Modi entend exclure les Boeing F-15EX Eagle II et Lockheed-Martin F-21A Viper, alors que ce dernier était annoncé comme un des favoris, du programme MRFA. Là encore cela est en rétorsion face aux 25% de surtaxation douanières décidées par l’administration Trump. Lockheed-Martin pourrait également se voir évincer du programme MTA d’avion de transport tactique sur lequel son C-130J/J-30 Super Hercules aurait pu tirer son épingle du jeu. Avec Donald Trump les Indiens vont gagner sur les cowboys… du Parti Républicain.

Bien entendu si Donald Trump se couche devant Narendra Modi tout devrait revenir à la normal. À moins que le premier ministre indien n’ait pris ombrage des attaques du président américain.

Affaire à suivre.

Photo © Boeing


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

  1. ce président est surement l’un des pires de ces dernières années en termes de relations diplomatiques et commerciales. un jour il dit blanc, le lendemain noir pour revenir le surlendemain et dire gris… pour au final revenir a blanc…

    comment un tel personnage a réussi a se faire élire on peut se poser la question…

    1. Bah, l’amérique profonde est bien différente de L.A. ou de N.Y.C. En espérant que les pays européens puissent nouer de nouveaux partenariats équilibrés avec la nation la plus peuplée de la planète, et une pensée particulière pour notre France déjà bien engagée auprès de l’Inde.

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

SAI Ambrosini SAI.207

La Seconde Guerre mondiale vit l’émergence des chasseurs à réaction de première génération tels le Bell P-59 Airacomet américain, le Gloster Meteor britannique, ou encore

Lire la suite...