Pour ce nouvel opus de notre série marquant le 80e anniversaire de la fin de la guerre du Pacifique, et donc aussi 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale intéressons nous au Douglas SBD Dauntless. Il était impossible que ce bombardier en piqué embarqué de l’US Navy n’y figure pas. Et pour cause il a participé aux combats du début à la fin, de Pearl Harbor en décembre 1941 à la reddition des forces japonaises en août 1945. Il n’y en a pas tant que ça finalement des avions d’armes pour lesquels on a pu en dire autant.
À l’instar du Vought F4U Corsair, traité il y a quelques jours, le Douglas SBD Dauntless tient une place à part dans le cœur des aérophiles français. Lui aussi a volé sous la cocarde tricolore frappée du hameçon. Dans un pays aussi chauvin que le nôtre cela crée forcément des liens. Mais même hormis cela le Dauntless reste un avion hyper intéressant. C’est sans doute le bombardier en piqué le plus précis de toute la Seconde Guerre mondiale, forces de l’Axe et Alliés réunis. Ce qui veut dire qu’il faisait plus souvent coup au but que le mythique Junkers Ju 87 Stuka allemand. Mais trêve de bavardages inutiles, place aux huit photos de l’avion.
Comme vous en avez pris l’habitude ces clichés sont dans leur jus, livrées brutes, et avec une largeur de 1800 pixels. Vous pouvez ainsi les utiliser sans trop de difficultés comme fonds d’écran de PC. Seule la photo de couverture de l’article est légèrement plus petite. Et vous remarquerez que certaines photos sont en sépia et non en noir & blanc.
Photos © US Navy
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.