Les écolos français affrètent t-ils des hélicos pour larguer des vipères dans nos campagne ?

La question peut paraître totalement débile pourtant elle revient assez régulièrement depuis la fin des années 1970, depuis que l’écologie est pleinement entrée dans la sphère politique française. Des militants écologistes utiliseraient des hélicoptères légers afin de réintroduire secrètement des serpents venimeux dans les campagnes et montagnes françaises. Une «photo» circule même depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux, attestant que tout cela se déroule en 2025. L’info était trop belle pour que nous ne vous la relations pas.

Un hélicoptère léger a été aperçu et photographié il y a quelques jours  dans un massif montagneux français en train de larguer à très basse altitude des caisses en bois contenant des vipères vivantes, des serpents venimeux potentiellement très dangereux pour les humains mais aussi pour le bétail. Voilà pour le postulat de cette information qui commence à tourner sur les réseaux sociaux.

Le problème c’est qu’il n’y a pas d’information c’est de l’intox, du bidon, une fake news quoi ! Et le premier à avoir démontrer qu’il y avait un loup est un professionnel. Non pas de l’aéronautique mais bien de l’image. C’est le photographe Pierre Marot qui le premier a trouvé un peu beaucoup d’incohérences dans l’image. Trop de netteté dans la photographie, dans les différents plans ; c’est forcément une image générée par un intelligence artificielle.

Et c’est là que l’œil critique d’Avions Légendaires entre en scène : l’hélicoptère représenté sur l’image n’existe pas. C’est d’ailleurs une spécificité des IA : elles sont incapables de reproduire à l’identique un modèle donné. Elles créent, donc elles bidonnent. On a là un doux mélange entre le nez d’un Sikorsky R-6 des années 1940, la poutre de queue et le rotor principal d’un Robinson R44 des années 1990, et les patins d’atterrissage d’un Hughes 500 des années 1970. Assemblez le tout et vous avez un machin qui ressemble à un gloubiboulga totalement indigeste. Pour faire simple c’est une bonne grosse ***** !

Je dois avouer que la première fois que j’ai entendu parler de cette rumeur comme quoi les écolos larguaient des vipères par hélicos ça remonte… aux années 1990. J’étais à l’époque étudiant et déjà je trouvais ça grotesque. Que les animalistes le fassent déjà me semblait stupide mais alors les écolos encore plus. Ils avaient d’autres chats à fouetter que d’aller louer un hélico (qui généralement coutait déjà un bras !!!) et trouver un pilote qui se taise sur le sujet, qu’ils puissent acheter à bon prix des lots de vipères, et ensuite que sans que personne ne s’en rende compte qu’ils les relâchent dans la nature. Je sais que plus c’est gros plus ça passe mais là non.

Reste ensuite à savoir à qui profite de faire porter aux écolos un chapeau trop grand pour eux ? Les adversaires de l’écologie politique sont suffisamment nombreux pour que le choix de trouver des officines capables de pondre de tels délires soit important. Formations et groupuscules d’extrême droite, agriculteurs revanchards après la censure partielle de la loi Duplomb, ou simplement des débiles n’ayant que du temps à perdre ? Et encore ce n’est là que la partie visible de l’iceberg.

L’image en question.

Et enfin un dernier point : si entre les années 1970 et 1990 la réintroduction par hélicoptère de vipères aspics (l’espèce dominante en France) aurait pu à la limite passer en 2025 une telle hypothèse semble… anachronique. Les drones font ça tout aussi bien tout en coûtant beaucoup moins chers et en étant moins traçables qu’un monoturbine loué pour l’occasion. Donc même là l’image générée par IA se plante, elle a des années de retard. Ce qui est un paradoxe dans son cas.

Vous l’aurez compris il ne faut jamais sous-estimer la bêtise humaine et toujours se poser la question sur une image si elle n’est pas trop belle pour être vraie. Bon là cet hélico clairement nous mettait sur la voie !

Illustration © France Télévision


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Cessna XMC

On a souvent l’impression que concevoir et fabriquer des avions de tourisme relève d’une simplicité absolue et ne demande pas beaucoup de travaux d’ingénierie. Si

Lire la suite...