L’ami Gaëtan a créé notre site Avions Légendaires au siècle dernier, en 1999. Et depuis tout ce temps celui-ci n’a eu de cesse d’évoluer afin de donner la version que nous connaissons aujourd’hui. La dernière évolution est arrivée en catimini hier à la mi-journée : les aéronefs bombardiers d’eau sont désormais spécifiquement référencés dans la partie encyclopédique du site. Pour l’instant il n’y a «que» treize aéronefs dedans, mais cela devrait vite changer.
D’abord il faut savoir qu’à deux exceptions près (toujours pour l’instant) cette nouvelle catégorie des bombardiers d’eau est transversale. Hormis donc les fiches de l’Air Tractor AT-802 et du Conair Fire / Turbo Firecat toutes les autres se trouvent dans la catégorie bombardiers d’eau mais aussi dans d’autres. Vous en retrouvez dans avions de transport, dans hélicoptères, dans hydravions.
Alors pourquoi avoir créé ce samedi 13 septembre 2025 une telle catégorie ? D’abord je ne l’ai pas conçu, j’en suis totalement incapable. Je n’ai fait que la demander à Gaëtan qui en sa qualité de rédacteur en chef et de webmaster a bien voulu accepter mon caca nerveux. Il s’y est attelé. Ça lui a rappelé quelques souvenirs de jeunesse. Plus sérieusement les bombardiers d’eau sont dans l’air du temps. Ils sont omniprésents, réchauffement climatique oblige, et prennent désormais une place à part dans le cœur des aérophiles et dans les planches à dessins des ingénieurs. Il suffit de voir la compétition en devenir entre le DHC-515 Firefighter canadien et le F-100 Frégate français pour s’en rendre compte.
Avec cette nouvelle catégorie s’ouvre l’option de nouvelles fiches. M’est d’avis que vous devriez ouvrir l’œil (et le bon !!!) afin de bientôt découvrir des aéronefs jusque là non référencés.
Photo © ministère de l’Intérieur
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.