Lancement du DHC-515 Firefighter

Avec la guerre en Ukraine qui retient grandement l’attention des médias, certaines annonces du secteur aéronautique passent sous l’écran radar comme se plaisent à dire les anglophones. Hors du cercle des revues spécialisées et des aérophiles avertis, une annonce remontant au 31 mars dernier a trouvé peu d’écho auprès du grand public.

Ce jour là, De Havilland Canada annonçait le lancement du programme DHC-515 Firefighter, auparavant connu sous le nom de Canadair CL-515. Ce changement de nom fait suite à un regroupement des diverses composantes de Longview Aviation Capital sous l’identité De Havilland Canada.

Rappelons qu’en 2019, l’Indonésie fut le premier pays à se commettre pour l’achat de six Canadair 515. C’était l’époque bénie du pré-COVID. La pandémie a chamboulé bien des projets, dont celui du Canadair 515. Aussi, compte tenu des investissements requis pour lancer la production de cette nouvelle génération du légendaire avion amphibie, un carnet de commande davantage garni était un prérequis.

C’est chose faite puisque des clients européens, dont on n’a pas encore dévoilé l’identité, ont signé des lettres d’intention pour acheter un premier lot de 22 appareils. Des négociations entre les agences gouvernementales canadiennes et européennes sont lancées afin de concrétiser le tout. Il est prévu que les premiers DHC-515 soient livrés en 2025 ou au début de 2026. L’assemblage du DHC-515 aura lieu à Calgary au Canada où se déroulent déjà la conversion des avions CL-215 et CL-415 en appareils CL-415EAF.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Marcel
Marcel
Fils d’un aviateur militaire (il est tombé dedans quand il était petit…) et biologiste qui adore voler en avion de brousse, ce rédacteur du Québec apprécie partager sa passion de l'aéronautique avec la fraternité francophone d’Avions Légendaires.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

9 Responses

  1. Il est quasi évident que parmi les pays européens en question on va retrouver la Croatie, la France, ou encore la Grèce qui ont des besoins dans un tel avion. L’Espagne aussi sans doute.

  2. Il faut vraiment le savoir que c’est un nouvel hydravion, car à mes yeux c’est juste un CL-415 repeint. C’est peut etre à l’intérieur qu’il change. Pour un simple fan d’avions comme moi celui ci n’a rien de palpitant.

  3. J’attendais avec impatience cette nouvelle. Cette nouvelle version apte à mener des missions de type SAR pourra intéresser d’autres clients étrangers.

  4. Aussi relancer le projet dhc-5 ng pour compenser dans le domaine de l’avion cargo la chute d’antonov (an-132, an-32 etc)

  5. Le plus bel avion du monde. Quelle tristesse l’orque bombardier avait cessé la production!

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell TH-1 Huey

Développer un aéronef d’entraînement a toujours demander une maîtrise absolue des techniques aéronautiques. En effet il faut savoir concevoir un appareil suffisamment simple pour être

Lire la suite...