Un ADAC pour que la Belgique entre dans la cour des grands !

Il y a quelques jours nous vous révélions que la Composante Air & Espace cherche à acquérir des hélicoptères de transport lourds. Selon le même plan STAR la Belgique cherche à acheter cinq exemplaires d’un avion de transport léger aux capacités ADAC (pour Avion à Décollages et Atterrissages Courts) particulièrement fortes. Ces avions sont destinés à servir aux profits des forces spéciales belges. Cette partie est appelée Special Operations Aviation Fixed Wing, en anglais dans le texte.

Le recours à l’anglais dans un pays réputé francophone et qui n’est pas le Canada peut surprendre. Le fait d’appeler cette partie de STAR (Sécurité, Technologie, Ambition, Résilience) comme SOA-FW, pour Special Operations Aviation Fixed Wing, est sans doute une manière de ne froisser ni les francophones ni les très susceptibles Flamands.

Ces cinq futurs avions de transport légers à capacités ADAC devront donc permettre aux femmes et aux hommes du Special Operations Regiment, là encore en anglais dans le texte, de mener des actions en profondeur. Actuellement les seuls avions de transport tactique que la Composante Air & Espace met en œuvre sont sept Airbus Military A400M Atlas. Et aucun n’est configuré de manière à voler spécifiquement aux profits des forces spéciales belges.

D’où la partie SOA-FW du programme STAR. Celle-ci prévoit que cinq avions soient commandé d’ici au premier semestre 2026 pour une entrée en service entre le second semestre 2028 et le premier de 2029. Même si aucun appareil n’est actuellement écarté dans les constructeurs européens et nord-américains il se dégage déjà trois favoris : l’Aircraft Industries L410NG tchèque, le De Havilland Canada Twin Otter 400 canadien, et le PZL M-28 Skytruck polonais. Cependant certains observateurs belges laissent à sous-entendre le Cessna SkyCourier américain et le General Atomics Do228 NXT américano-allemand auraient aussi leurs chances, du fait d’une réorientation très pro-américaine de la défense belge sous l’impulsion de son actuel ministre… flamand.

Rappelons que deux de ces avions ont largement fait leurs preuves comme appareils de soutien aux opérations spéciales. Le M-28 Skytruck est connu outre-Atlantique comme Sierra Nevada MC-145B Willy Coyote. La version d’origine du Twin Otter sert actuellement dans l’Armée de l’Air et de l’Espace aux profits du COS, le Commandement des Opérations Spéciales. Ce dernier concourt régulièrement en missions extérieurs avec le Special Operations Regiment belge. De là à ce que cela joue en faveur du légendaire bimoteur canadien il n’y a qu’un pas… que nous ne franchirons pas.

Affaire à suivre.

Photo © ministère polonais de la défense


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié