Le Lockheed-Martin X-59 Quesst a volé !

C’est sans doute un des évènements aéronautiques de l’année qui s’est déroulée ce mardi 28 octobre 2025 en après-midi aux États-Unis. L’avion expérimental Lockheed-Martin X-59 Quesst a réalisé son premier vol un peu moins de dix ans après le lancement de son programme. Conçu par le bureau d’études des Skunk Works il doit permettre d’étudier la réduction sonore du bang supersonique. C’est la NASA qui en est maître d’œuvre.

Cela faisait en fait plusieurs mois qu’on attendait ce vol inaugural. Les premières infos le concernant nous étaient parvenues début 2024. Il aura finalement fallu attendre le quatrième trimestre 2025 pour le voir. Comme souvent avec la NASA le X-59 Quesst n’est pas stricto sensu un avion neuf. C’est bien un appareil innovant mais qui intègre des éléments prélevés sur d’autres avions : le poste de pilotage et la verrière proviennent d’un T-38C Talon, le siège éjectable d’un F-5E Tiger II, le train d’atterrissage d’un F-16C Fighting Falcon, et le réacteur d’un F/A-18E Super Hornet. Le reste a été usiné spécialement pour lui dans les ateliers de Lockheed-Martin.

C’est depuis l’US Air Force Plant 42 de Palmdale en Californie que le premier vol a eu lieu. L’avion expérimental à rejoint l’AFRC, l’Armstrong Flight Research Center d’Edwards AFB. Il s’agit de l’emprise de la NASA au sein de la Mecque des essais en vol aux USA. Selon le communiqué officiel de l’avionneur ce premier vol s’est déroulé sans le moindre souci et le X-59 Quesst va désormais pouvoir entamer sa campagne d’essais en vol, ce pourquoi il a été pensé et assemblé.

Avion dédié autant aux recherches civiles que militaires le X-59 Quesst (pour Quiet Supersonic Transport) doit permettre de valider la réduction drastique des émissions sonores lors du passage du mur du son. On parle d’une baisse supérieure à 50% des effets sonores actuels. Officiellement les Américains comptent sur ce programme pour revenir dans la compétition d’un avion commercial supersonique, toujours marqués par leurs échecs face au Concorde franco-britannique. Avion de ligne ou d’affaires ? L’avenir le dira.

Désormais donc l’avion, car le Lockheed-Martin X-59 Quesst est bel et bien un avion et non un engin volant bizarre, va pouvoir poursuivre ses essais dans la quiétude d’Edwards AFB où il voisinera avec un certain… B-21A Raider.
À titre très personnel ce X-59 me fait vraiment penser à l’Espadon, celui de Philip Mortimer pas le Sud Ouest SO.6020.

Affaire à suivre.

Photo © Lockheed-Martin

 


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 réponses

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

  • Le Portugal (47%, 5 007 Votes)
  • Aucun de ces pays (23%, 2 436 Votes)
  • Le Canada (18%, 1 876 Votes)
  • La Belgique (6%, 664 Votes)
  • Le Danemark (4%, 443 Votes)
  • La Norvège (3%, 271 Votes)

Total des votants : 10 697

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bristol Bisley

Le Bristol Bisley est un avion à l’histoire étrange. Encore aujourd’hui les historiens de l’aviation ne réussissent pas à s’accorder sur le fait qu’il s’agisse

Lire la suite...