Les experts aéronautiques des chaines d’informations en sont-ils vraiment ?

Dès qu’un avion se crashe quelque part sur la planète ou qu’un nouveau modèle apparaît n’importe où dans le monde vous pouvez être sûrs qu’ils apparaissent à la vitesse d’un cheval au galop. Les grands médias d’informations en continue (BFMTV, France 24, France Infos, ou encore LCI) regorgent d’intervenants qu’on appelle généralement des «experts aéronautiques». Si certains en sont de véritables une très grande majorité d’entre eux ne touche pas plus sa bille en aviation contemporaine que moi en football ou encore en danse classique. Ce phénomène date en fait de la crise pandémique du Covid-19 durant laquelle les plateaux télé s’étaient remplis d’experts plus ou moins sérieux sur les questions médicales.

BFMTV, France 24, France Infos, et LCI. Pour préparer cet article coup de gueule je me suis fadé pas mal d’archives sur ces quatre chaînes de télé. Mais alors pourquoi pas CNews ? C’est simple cette chaîne de télé m’insupporte au possible. Ses journalistes et chroniqueurs tournent en boucle sur des sujets tous plus anxiogènes les uns que les autres et ressemblent désormais bien plus à des propagandistes d’extrême droite qu’à de vrais professionnels de la presse audiovisuelle. À mes yeux c’est simple CNews me fait penser à un bistrot un vendredi soir à 23 heures 30 quand les piliers avinés déblatèrent sur tout et n’importe quoi, et surtout sur n’importe quoi ; ou dans le même genre aux derniers nervis et frustrés qui en 2025 s’accrochent encore aux forums de discussions en espérant avoir un semblant d’interactions sur le net alors même qu’ils ne font que nous confirmer l’inexistence de leur vie sociale. CNews est une perte de temps, je ne suis pas raciste, je n’ai aucun problème avec mes voisins musulmans, je ne fais donc pas partie de leur cœur de cible, je ne me fatigue donc pas à les regarder.

À l’exception de France 24 et de France Infos les chaînes d’informations sont des entreprises privées. Or l’information, qu’elle soit de bonne qualité ou non, ça ne rapporte pas franchement grand-chose. Il faut donc aller chercher le pognon ailleurs. C’est pourquoi ils entrecoupent leurs infos en continue de spots de pubs. C’est marrant que quand ils parlent d’une collision en plein vol au-dessus de Washington DC ou d’un Rafale qui aurait été descendu par les Pakistanais ils stoppent tout pour hop vous coller des pubs pour le nourriture du chat, le changement de votre pare-brise auto, ou encore une assurance habitation. C’est le jeu des chaines d’informations en continue. Soit on regarde soit on zappe. Personne n’oblige quiconque.

Le vrai souci ce sont les intervenants. Qu’un(e) journaliste de plateau n’y connaisse rien en aéronautique on lui pardonne, ce n’est pas son job. Mais qu’un(e) intervenant(e) supposé(e) spécialiste de la question raconte des âneries plus grosses qu’elles et là ça devient du n’importe quoi. Car BFMTV, France 24, France Infos, et LCI sont suivi par des millions de nos compatriotes, et même au-delà de l’Hexagone. Quand ils racontent des conneries (oui oui j’ai bien utilisé ce mot !!!) celles ci s’impriment dans la mémoire des téléspectateurs et deviennent des vérités. Même si elles sont fausses.

Attention je ne rejette pas tous les experts aéronautiques de plateaux télés. Il y en a d’excellents à l’image bien sûr de Michel Polacco, sans doute la plus grande voix française de l’aviation, de Gérard Feldzer ou encore de Xavier Tytelman, et des généraux Jean-Paul Paloméros et Patrick Dutartre. Eux cinq ce sont les super experts aéronautiques. Ils sont calmes, pondérés, posés, ils ne disent jamais d’absurdité, jamais de grossièreté, et utilisent toujours des mots choisis afin de s’adresser au plus grand nombre.

Ceux qui m’insupportent ce sont les autres. Celles et ceux qui profitent de leur quart d’heure de gloire pour raconter n’importe quoi. Et comme en face ils ont des journalistes dont ce n’est pas le métier de s’y connaître et de faire la différence entre un Airbus A350 et un Boeing 787 ces experts de pacotilles n’ont pas de contradiction. Ils peuvent raconter toutes les âneries qu’ils veulent de toutes manières personne n’ira leur dire qu’ils ont tort. Même le tribunal populaire des réseaux sociaux reste terriblement muet face à ces incompétents. Ce sont sensés être des pros de l’aéronautiques mais ils racontent n’importe quoi. Perso je suis très loin d’être professionnel, je ne suis pas journaliste, mes connaissances en aéronautique demeurent celles d’un simple passionné et pourtant à chaque fois que je les écoute j’ai les oreilles qui bourdonnent et la cervelle en ébullition.

Bien entendu ce coup de gueule, ce billet d’humeur, ne sert pas à alerter les chaînes d’informations en continue. Elles ignorent toutes l’existence d’Avions Légendaires. Et ce n’est pas plus mal puisque nous ne nous adressons pas au même public. Le nôtre est composé de connaisseurs de l’aviation et de curieux de la conquête des airs. Eux c’est tout le reste de l’humanité. Non ce billet d’humeur comme n’importe quel coup de gueule doit permettre d’ouvrir les yeux sur les dérives de ces experts de plateaux télés qui sont invités alors que les connaissances sont souvent aussi parcellaires que les nôtres. Sauf qu’elles et eux ce sont des pros.

C’est clair que je ne vais pas me faire des potes avec ce coup de gueule. Déjà les fans de CNews, ensuite les poivrots piliers de comptoirs, puis les derniers forumeurs, et puis toutes celles et tous ceux qui apprécient les experts de plateaux télés. Mais vous savez quoi ? Ce n’est pas mon souci, j’expose juste mon point de vue de petit passionné d’aviation. Et puis franchement vous savez généralement ce que je fais quand les experts ne s’appellent pas Polacco, Feldzer, Tytelman, Dutartre ou Paloméros ? J’éteins la télé, et je sors un bon bouquin. Allez ciao.

Illustration © Avions Légendaires.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 réponses

  1. Bonjour !
    Savoureux coup de gueule qui dénonce : l' »ultracrepidarianisme » (*) , la tendance qu’ont certaines personnes à donner leur avis sur des sujets qu’elles ne maîtrisent pas.
    En fait, c’est le système qui veut cela et les torts sont partagés. Comme vous le soulignez, un journaliste est là avant tout pour faire de l’audience, non pour éduquer. C’est malheureux mais c’est comme cela. Et du coup certains profils sont de « bons clients ». Le bon journaliste va alors les pousser à exprimer des avis les plus tranchés possibles. Par exemple un pilote de ligne, même retraité depuis longtemps, figure d’autorité pour le grand public, sera préféré à un ingénieur concepteur pour donner son avis sur les limites des automatismes du vol, poussé souvent au delà de son simple point de vue d’utilisateur, fût-il très qualifié.
    Avec, heureusement de belles personnes exceptionnelles comme les personnes que vous citez (G Felzer etc), qui ne tombent pas dans ce travers.
    *Origine :ultracrepidarianisme , pour briller avec les copains lettrés
    Le terme vient du latin ultra crepidam, qui signifie « au-delà de la sandale ». Il fait référence à une anecdote impliquant le peintre grec Apelle (-350) , à qui un cordonnier avait fait une critique sur la représentation d’une sandale dans un tableau. Apelle corrigea l’erreur, mais lorsque le cordonnier se mit à critiquer d’autres parties du tableau, Apelle lui répondit : « Ne sutor ultra crepidam » — « Cordonnier, pas plus loin que la sandale ».

  2. Bravo cher ARNAUD complètement d’accord avec l’intégralité de votre coup de gueule sur les expert de pacotilles qui malheureusement inonde les plateaux de bêtises et d’erreurs manifestes sans contradictions ou possibilités de réagir.
    Heureusement qu’avions Légendaires est là pour nous éclairer et nous informer de ce qu’est la réalité au plus prêt de la vérité que vous recherchez en permanence .
    je suis devenu un passionné de vos articles et photos que je guette chaque jours; un grand merci , j’aime votre humour franchouillard et vos coups de gueule qui dérange.
    JEAN G

  3. @Arnaud, je comprends complètement votre billet d’humeur car je suis passé par là il y a longtemps, en fait depuis le Rafale « bashing »
    Cela me prend de temps à autre quand certaine limite est dépassée et je le partage avec des copains pour décompresser en rigolant.
    Ce qui me rend encore plus prudent et sceptique quand il s’agit d’un sujet où je n’y connais rien ou très peu.

  4. Bonjour Arnaud.
    Je suis globalement d’accord, le nombre de journaliste vraiment expert dans leur domaine est très limité dans les sujets techniques.
    Juste une petite précision, France info est une radio, pas une chaine télé.

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bristol Bisley

Le Bristol Bisley est un avion à l’histoire étrange. Encore aujourd’hui les historiens de l’aviation ne réussissent pas à s’accorder sur le fait qu’il s’agisse

Lire la suite...