Ce jeudi 13 novembre 2025 en fin de journée la France s’est recueillie. Dix ans auparavant un commando de terroristes djihadistes avait assassiné 132 innocents et en avait blessé des centaines aux terrasses de cafés parisiens, aux abords du Stade de France, et bien sûr dans la salle de concert du Bataclan. Parmi les formes prises par le commémoration les organisateurs avaient pensé à faire appel à un spectacle de drones. Dans son ciel Paris a rappelé à ses ennemis qu’elle est toujours debout, les messages sont marquants !
Fluctuat nec mergitur qui se traduit en français par «battue par les flots mais ne sombre pas». Telle est la devise de Paris. Et c’est elle qui s’est élevée dans le ciel de Paris au-dessus de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais et surtout du tout nouveau jardin du 13 Novembre 2015. Dans la nuit naissante on ne voit que les drones qui chacun forment une lettre de cette devise. C’est un message. Il y a dix ans les lâches terroristes de Daech ont massivement tué et blessé mais ils ont échoué à vouloir abattre Paris. La Ville Lumière est toujours debout, ces drones en sont la démonstration dix ans plus tard. Ils en sont le message à nos ennemis.
Un peu plus loin dans Paris, au bord de la Seine, se dresse le symbole de la capitale : la Tour Eiffel. Drapée des trois couleurs de notre drapeau elle a elle aussi eu droit à ses drones. Et ceux ci on délivré un message tout simple, un message d’unité, un message de bienveillance : Liberté, Égalité, Fraternité.
Il y a cinq ans un tel spectacle commémoratif en plein cœur d’une des plus bouillonnantes capitales européennes était inconcevable. Aujourd’hui ces drones l’ont rendu possible. Paris est toujours debout, elle est fière, elle est unie, elle le dit au monde entier. Comme l’écrivait si bien Ernest Hemingway : «Paris vaut toujours la peine, et vous recevez toujours quelque chose en retour de ce que vous lui donnez».
Toujours debout !
Photos © France Télévision
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.














Une réponse
Salut Arnaud et les Passionnés,
Bien que je partage évidemment toutes ses commémorations, je suis surpris et un peu amer qu’elles soient uniquement capitalo-parisienne….En effet, ici en …Province, rien de tout cela, ç’est passé presqu’inaperçu; il faut dire que les médias ne faisaient allusion qu’à la Capitale…mais c’est toute la France qui a été meurtrie et terrorisée cette folle nuit, et je m’en rappelle bien, comme si c’était hier …! J’aurais bien aimé que les cloches sonnent aussi chez nous et qu’il y ait plus de messages visibles de compassion…
Dommage…
Aéronautiquement,