Canadairs en action dans l’Aude !

Non vous n’êtes pas tombé dans un trou de ver ; vous êtes bel et bien toujours dans la seconde quinzaine du mois de novembre 2025. Hier, vendredi 21 novembre, un feu d’espaces naturels s’est déclenché sur la commune occitane de Peyriac-de-Mer nécessitant l’engagement de moyens aérien appelés en renfort. Deux Bombardier CL-415 appartenant à la Sécurité Civile ont donc été dépêchés sur zone afin d’aider à la maîtrise du sinistre. Pendant ce temps là la moitié de la France était sous la neige !

Le réchauffement climatique a cela de particulier c’est que sur un pays aussi petit que la France métropolitaine vous pouvez avoir une grosse moitié nord qui grelote de froid pendant que dans le sud des feux d’espaces naturels se déclenchent comme si on était encore en plein été. OK le mois de novembre c’est encore l’automne mais là il faut arrêter un peu, un incendie qui ravage une dizaine d’hectares c’est tout de même assez hallucinant ! Le coup de bol qu’ont eu les soldats du feu du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aude (le SDIS 11 pour les intimes) c’est que des CL-415 étaient en exercice dans l’Hérault voisin. Les deux Canadairs ont donc été appelés en renfort.

Outre les 80 sapeurs-pompiers au sol les deux avions bombardiers d’eau ont pu réaliser des écopages dans la Méditerranée voisine ainsi que sur les plans d’eau de la zone. Peyriac-de-Mer se trouve notamment au bord de l’étang lagunaire de Bages Sigean. Au total les deux Canadairs ont réalisé vingt largages ciblés, permettant une fixation du feu plus rapide que possible. À cette saison le soleil se couche tôt, limitant ainsi l’action des pompiers du ciel.

Ce fait divers rappelle à quel point il est urgent pour notre pays d’investir dans un avion bombardier d’eau de nouvelle génération, au moment où le futur Hynaéro F-100 Frégate entre dans sa phase industrielle. La commande étatique pour cette machine devrait intervenir très vite, il en va de l’avenir de nos espaces naturels. Même en novembre le sud de la France brûle ! Les Bombardier CL-415, aussi efficaces et bien pensés soient-ils vieillissent.

Photos © SDIS 11.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Thomas-Morse O-19

Faute de doctrine claire en la matière l’Army Air Service puis l’US Army Air Corps n’employèrent qu’un seul modèle d’avion de reconnaissance photo durant toute

Lire la suite...