Embraer a livré son 1700ème Ipanema !

Cinquante-cinq ans après son apparition cet avion est devenu le maître-étalon de sa catégorie : les appareils de travail agricole. Ce lundi 24 novembre 2025 l’avionneur Embraer a fait savoir qu’il venait de livrer le 1700ème exemplaire de son EMB 202/203 Ipanema. Malgré un succès commercial incontestable cet avion pâtit d’un total manque de reconnaissance médiatique. Il faut dire que l’épandage sur cultures n’a plus vraiment la côte de nos jours.

Même si les Ayres Thrush et Grumman Ag-Cat américains ont été construits en plus grand nombre l’avion brésilien est bel et bien devenu depuis une trentaine d’années maintenant la référence du travail agricole. Entre une architecture des plus modernes, une motorisation sûre articulée autour du très efficace Lycoming O-540 (moteur entre autre des Cessna 206 et Mooney M20) et une évolutivité qui l’a fait passé de l’EMB 200 de 1970 et ses 550 litres de capacité à l’actuel EMB 203 capable d’emporter 975 litres c’est un avion qui connait bien son rôle.

L’Ipanema dans son environnement naturel.

Hormis la Força Aérea Brasileira qui en a fait son remorqueur de cibles volantes et de planeurs l’Ipanema est uniquement un avion civil. Et réchauffement climatique oblige l’avion d’épandage sur cultures s’est mué depuis quelques temps en pompiers du ciel. Une nouvelle mission pour laquelle cet EMB 203 a été spécialement conçu. Pour autant actuellement tous les modèles de ce type sont encore des avions destinés à pulvériser des engrais et des pesticides sur les champs de l’agriculture intensive. Il passe donc encore aujourd’hui plus de temps à détruire la nature qu’à la protéger.

Des employés heureux chez l’avionneur brésilien. À condition que cette image n’ait pas été générée par une intelligence artificielle, la photo de couverture soulevant le doute. Vous remarquerez au passage que les Brésiliens écrivent le chiffre 7 à l’américaine.

Porteur de l’immatriculation provisoire brésilienne PS-SJO ce 1700ème Embraer Ipanema marque donc la fidélité des clients du monde entier à cet avion. Chez l’avionneur brésilien seul l’avion de ligne E-Jet a été plus produit que lui, et encore de très peu puisqu’à Dubaï la semaine dernière il était révélé que 1730 exemplaires avaient été construits. L’intégralité de la famille Tucano / Super Tucano représente à peine la moitié des Ipanema assemblés. Pourtant cet avion agricole demeure toujours aussi mal connu !

Photos © Embraer


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Thomas-Morse O-19

Faute de doctrine claire en la matière l’Army Air Service puis l’US Army Air Corps n’employèrent qu’un seul modèle d’avion de reconnaissance photo durant toute

Lire la suite...