Nous sommes le jeudi 4 décembre nous sommes donc à vingt jours du réveillon de Noël et de la fin de notre calendrier de l’Avent. Visiblement vous avez accroché à l’idée puisque vous lisez cette «case». Retour à une voilure fixe après un premier hélicoptère apparu hier sous la forme du Cougar suisse. Et tiens de nouveau une photo en noir et blanc, comme il y a deux jours.
Qui dit photo en noir et blanc dit forcément aéronef ancien. Mais est-il vraiment utile de le présenter celui-ci ? Le Consolidated PBY Catalina est sans doute le plus célèbre hydravion (et amphibie) de l’histoire aéronautique. Celui ci présente cependant une livrée assez inhabituelle puisque c’est celle de la Força Aérea Brasileira. Avec le fleuve Amazone et ses nombreux affluents le Brésil était évidemment un pays destiné à mettre en œuvre ce légendaire bimoteur.
Illustration © Wallblush
Photo © Força Aérea Brasileira
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












2 réponses
Salut Arnaud et les Passionnés,
Je me fais un plaisir et un honneur de commenter tous les jours ton sympathique calendrier de l’Avent, initié par nos fidèles lecteurs Dimitri et James.
Le Consolidated PBY Catalina, et plus exactement le Canadian Vickers PBY-5A Canso (les avions de fabrication canadienne servant dans la Royal Canadian Air Force étaient connus sous le nom de Canso), je l’ai découvert et y suis monté à l’intérieur en 2024 à La Ferté-Alais….en VIP, grâce entre autre à ma carte de presse Avions Légendaires, merci Gaëtan ! (https://www.avionslegendaires.net/2024/07/actu/un-passionne-a-la-decouverte-du-meeting-de-la-ferte-alais-2024/) .
Toujours excitant et enthousiasmant pour un curieux et furieux passionné comme votre serviteur de s’assoir dans un poste de pilotage datant de la seconde guerre mondiale … J’avais même comparé ce « Miss Pick Up » à une baleine ou un crapaud sur les photos que j’avais prises…enfin l’avion, pas la Miss…!
Pour le 24, j’ai ma p’tite idée….
Passionnément,
Bonjour les passionnés,
très bel et mythique zinc en effet !
Je ne vois pas sur cette photo les célèbres « bulles » latérales, je ne savais pas qu’il y avait eu des versions en étant dépourvues. On en apprend tous les jours ! Ou alors je suis myope (oui, aussi !).
Bon Christophe, moi je suis monté dans le cockpit d’un MiG 21, et même que trente ans plus tard j’ai pas fini de compter les boutons, cadrans, afficheurs analogiques, commutateurs… naque naque naque ! (celui du Mirage III contemporain, dans lequel j’ai eu la chance de grimper aussi en 1966, oui j’avais 6 ans, était nettement plus « simple », tout relatif…).
Mais ils faisaient comment à l’époque ??? Des super-héros les moustachus… six yeux et quatre mains au bas mot.