Consolidated PBY Catalina

Fiche d'identité

Appareil : Consolidated PBY Catalina
Constructeur : Consolidated Aircraft Corporation
Désignation : PBY
Nom / Surnom : Catalina
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1936
Pays d'origine : Etats-Unis
Catégorie : Hydravions
Rôle et missions : Hydravion de sauvetage et de reconnaissance

Sommaire

“ l'hydravion le plus connu ”

Histoire de l'appareil

Le prototype XPY-1 vola pour la première fois le 21 mars 1935, sous la désignation XP3Y-1. Quelques mois plus tard, la marine américaine en commanda 60 exemplaires, et les livraisons de cet appareil, baptisé PBY-1, furent attribuées au squadron VP-11 de l’US Navy au mois d’octobre 1936. Devant sa popularité, Consolidated construisit ou accorda la licence de construction pour près de 4.000 exemplaires sur une période de dix ans débutant en 1935, ce qui fait du Catalina l’hydravion le plus construit dans l’histoire de l’aviation.

Ce bimoteur à ailes hautes, robuste et simple fut utilisé par pratiquement toutes les nations alliées pendant la deuxième guerre mondiale, le PBY a volé plus d’heures, pendant des patrouilles de combat, que n’importe quel autre avion de guerre américain de cette période. C’est l’un d’eux qui repère le Bismarck lors de son unique sortie et c’est encore un PBY qui repérera la flotte japonaise approchant de Midway. Sur le théâtre du Pacifique, le PBY sauva nombres de marins et d’aviateurs ce qui le rendit très populaire. Il participa aussi à la guerre anti-sous-marine sur l’Atlantique.

Des améliorations de motorisation ont eu comme conséquence de nouvelles variantes comme le PBY-5A équipé d’un train d’atterrissage tricycle, permettant de plus grande capacité d’utilisation. La version finale à la fin de la guerre étant le PBY-6A, désigne OA-10B dans la nomenclature de l’USAAF. Sa construction se poursuivit jusqu’en 1945. Il demeura en service jusqu’en 1950 au sein de l’USAF.

Après-guerre, le Catalina est bien resté en service dans les armées jusque dans les années 70, tandis qu’en Amérique du Nord le dernier bombardier du feu utilisé dans le civil ont été retirés récemment.

PARTAGER
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Photos du Consolidated PBY Catalina

Caractéristiques techniques

Modèle : Consolidated PBY-5A Catalina
Envergure : 31.70 m
Longueur : 19.45 m
Hauteur : 6.14 m
Surface alaire : N.C.
Motorisation : 2 moteurs Pratt & Whitney R-1830-92 Twin Wasp
Puissance totale : 2 x 1200 ch.
Armement : 2 mitrailleuses de 12.7mm
3 mitrailleuses de 7.62mm
charge offensive 1814 kg
Charge utile : -
Poids en charge : 16000 kg
Vitesse max. : 288 km/h
Plafond pratique : 5520 m
Distance max. : 3780 Km
Equipage : 7 à 9
[...] Passez dans le comparateur...

Profil couleur

Profil couleur du Consolidated PBY Catalina

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Consolidated PBY Catalina
Fiche éditée par
Marcel
Marcel
Fils d’un aviateur militaire (il est tombé dedans quand il était petit…) et biologiste qui adore voler en avion de brousse, ce rédacteur du Québec apprécie partager sa passion de l'aéronautique avec la fraternité francophone d’Avions Légendaires.
Facebook
Twitter
Pinterest
Email
Print

Vidéo du Consolidated PBY Catalina

Désolé, actuellement aucune vidéo n'a été répéretoriée pour cet aéronef.