C’est un des plus gros avions de transport militaire au monde. Ce mardi 9 décembre 2025 en fin de matinée un quadrimoteur turbopropulsé Antonov An-22 Cock s’est écrasé dans l’ouest de la Russie. L’avion cargo réalisait un vol d’essais pour le compte des forces aériennes russes. Aucun des sept occupants de l’avion n’a survécu à l’accident.
La nature de l’avion a surpris puisqu’il s’agit d’un An-22 Cock appartenant aux forces aériennes russes. Or celles ci sont sensées avoir retiré du service l’avion sexagénaire l’an dernier. Pourtant c’est bien un avion militaire appartenant à la fédération de Russie qui s’est écrasé dans l’oblast d’Ivanovo, dans l’ouest du pays, ce matin. Il avait décollé un peu plus d’une heure auparavant de la base aérienne de Migalovo, un des nids du transport aérien stratégique en Russie.
Pour une raison encore inconnue l’avion a perdu de l’altitude alors qu’il évoluait à moyenne altitude. La zone du crash a immédiatement été gelée par les services russes de sécurité. La presse et les curieux ont été écartées et les seules informations disponibles nous viennent de médias indépendants. Le Kremlin de son côté s’est borné à dire que l’accident avait eu lieu à 11 heures du matin, heure de Moscou et que les cinq membres d’équipages ainsi que deux passagers appartenant aux forces aériennes ukrainiennes, avaient été tués sur le coup.
Plusieurs médias non gouvernementaux russes indiquent que lors de son décollage l’avion fumait déjà. Pour autant personne n’arrive à expliquer comment un avion officiellement retiré du service en juillet 2024 peut réaliser un vol d’essais en décembre 2025 et s’écraser à l’issue de celui-ci. Des rumeurs disent cependant que trois à cinq exemplaires seraient maintenus en service jusqu’aux alentours de 2035, aux profits des opérations spéciales. L’avion en question était-il l’un d’entre eux ? Son immatriculation et l’identité des membres d’équipage demeurent non divulgués par le Kremlin.
Affaire à suivre.
Photo © Wikimédia Commons.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.













3 réponses
Ce n’est pas tant l’âge de l’avion qui me semble le plus étonnant. Après tout, d’autres pays font voler des avions aussi vieux, les B 52 ont dix ans de plus. Mais que faisaient des aviateurs Ukrainiens à l’intérieur ? Pourquoi les Russes parlent-ils d’eux ? Ces deux pays sont en guerre !
On va éviter les fake news, premier et dernier avertissement : il n’y avait aucun membre d’équipage ukrainien à bord. Seuls les médias de propagandes poutiniens en parlent. C’est votre premier commentaire sur notre site madame ou monsieur Isram, ce serait dommage que ce soit le dernier.
Bonsoir Arnaud.
Ne soyez pas si dur avec Isram, c’est juste que vous avez effectivement vous-même écrit dans votre article la présence de 2 membres des forces aériennes ukrainiennes (14éme ligne):
« les cinq membres d’équipages ainsi que deux passagers appartenant aux forces aériennes ukrainiennes »
J’ai corrigé l’article tout seul et vite repéré la coquille mais Isram a du coup de bonnes raisons de vous interpeller.
Bonne soirée