Un cochon dans un hydravion rouge.

Les bons films d’aviation sont, à mon sens, plutôt rares ; quand aux bons dessins animés d’aviation alors là on confine à l’exceptionnel. Mon favori est passé samedi soir dernier sur France 4 à 21 heures, démontrant tout l’intérêt en France d’avoir un service public de l’audiovisuel : Porco Rosso. La photo de ce samedi est donc tirée de celui-ci, réalisé par le grand Hayao Miyazaki.

C’est ce qu’on appelle une image de production. Vous savez ces photos qu’on trouvait il y encore quelques années dans des vitrines à l’entrée des petits cinémas de quartier, souvent au format A4. Celle-ci montre Marco, le héros, aux commandes de son hydravion de combat appelé Piccolo. Pour celles et ceux qui ne l’auraient jamais vu (sait-on jamais) Porco Rosso est tout à la fois une ode à l’aviation, à la liberté, au refus du fascisme, à l’amour, à la bagarre, et le tout saupoudré d’un humour corrosif et d’un merveilleux comme seul Miyazaki sait nous en offrir. Oui je suis fan, et oui j’assume.

Illustration © Studio Ghibli


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

11 réponses

    1. Oui, il a d’ailleurs rencontré et félicité un de nos incroyables auteurs de BD aviation, le très passionné Romain Hugault (également auteur de moult affiches du Temps des Hélices, le meeting de La Ferté Alais, et de dessins de couverture du Fana de l’Aviation). La VF de Porco Rosso est d’ailleurs excellente, Marco étant habité par l’inimitable voix de notre Jean Reno, qui lui sied à merveille.
      Encore plus confidentiel, le DA « The cockpit ». Le premier des 3 DA (celui avec le TA 152H) est fabuleux.

    1. Miyazaki a toujours dit s’être inspiré des hydravions de chasse Macchi mais que celui visible dans le dessin animé sort en fait de son imagination. À noter que dans la partie encyclopédique de notre site nous abordons le cas de ces hydravions Macchi.

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bristol Scout

Au fil de l’histoire de l’aviation, divers aéronefs ont adopté le nom Scout. Le tout premier fut un biplan conçu en 1913 par l’avionneur britannique

Lire la suite...