Les bons films d’aviation sont, à mon sens, plutôt rares ; quand aux bons dessins animés d’aviation alors là on confine à l’exceptionnel. Mon favori est passé samedi soir dernier sur France 4 à 21 heures, démontrant tout l’intérêt en France d’avoir un service public de l’audiovisuel : Porco Rosso. La photo de ce samedi est donc tirée de celui-ci, réalisé par le grand Hayao Miyazaki.
C’est ce qu’on appelle une image de production. Vous savez ces photos qu’on trouvait il y encore quelques années dans des vitrines à l’entrée des petits cinémas de quartier, souvent au format A4. Celle-ci montre Marco, le héros, aux commandes de son hydravion de combat appelé Piccolo. Pour celles et ceux qui ne l’auraient jamais vu (sait-on jamais) Porco Rosso est tout à la fois une ode à l’aviation, à la liberté, au refus du fascisme, à l’amour, à la bagarre, et le tout saupoudré d’un humour corrosif et d’un merveilleux comme seul Miyazaki sait nous en offrir. Oui je suis fan, et oui j’assume.
Illustration © Studio Ghibli
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.














11 réponses
Jamais entendu parler de Poco Rosso au Québec. On en apprend à tous les jours avec Avions légendaires !
Heureusement disponible sur Netflix ici. Devinez ce que je vais visionner en soirée… Merci Arnaud !
Attention, chef-d’oeuvre (surtout pour un passionné d’aviation)!
Excellent Miyasaki que j’ai revu pour, au moins, la dixième fois avec toujours autant de plaisir. Un autre film de Miyasaki, inspiré par la vie de Horikoshi (le concepteur du zero) et à voir aussi, Le Vent se Lève !
Oui Houbé il est d’ailleurs programmé ce soir à 21 heures sur France 4, canal 4 de la TNT.
Excellent film, je confirme
J’ai adoré le dessin animé Satanas et Diabolo… Mais là, je vous parle d’un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître !
Miyazaki est un grand fan d’aviation. Les combats aériens du « Chateau dans le ciel » valent le détour également.
Oui, il a d’ailleurs rencontré et félicité un de nos incroyables auteurs de BD aviation, le très passionné Romain Hugault (également auteur de moult affiches du Temps des Hélices, le meeting de La Ferté Alais, et de dessins de couverture du Fana de l’Aviation). La VF de Porco Rosso est d’ailleurs excellente, Marco étant habité par l’inimitable voix de notre Jean Reno, qui lui sied à merveille.
Encore plus confidentiel, le DA « The cockpit ». Le premier des 3 DA (celui avec le TA 152H) est fabuleux.
Chef d’œuvre qui me fit découvrir le Macchi M5 chasseur hydravion dont j’ignorais complètement l’existence.
Miyazaki a toujours dit s’être inspiré des hydravions de chasse Macchi mais que celui visible dans le dessin animé sort en fait de son imagination. À noter que dans la partie encyclopédique de notre site nous abordons le cas de ces hydravions Macchi.
Consulté, merci