La photo de ce weekend représente un des avions de combat les plus surprenants actuellement en service dans le monde. Le Mitsubishi F-2 est encore le principal chasseur monoréacteur en dotation au sein de la Koku Jieitai, que l’on appelle aussi la Japan Air Self-Defence Force. Le modèle représenté ici est un des soixante-deux monoplaces F-2A.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire la Koku Jieitai n’emploie aucun General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon pas plus que de Lockheed-Martin F-16V Viper, il s’agit uniquement de Mitsubishi F-2A/B. Pourtant ce dernier n’est pas strictement un clone japonais de l’avion américain, c’en est plutôt une évolution japonisée. Le F-2A est d’ailleurs légèrement plus grand que le F-16C, il possède une surface alaire de 34.8 m² contre 28m² pour son équivalent américain.
Photo © Koku Jieitai
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 réponses
Très joli cliché sur fond de mer calme. Malheureusement je n’ai pas eu la chance d’en voir en vrai lors de mon séjour au Japon.
Bonsoir,
Merci Arnaud.
Grace à vous j’ai encore appris quelque chose. Jusqu’a présent j’était persuadé que c’était un F-16 identique aux autres. Certes fabriqué sous licence au Japon mais identique.
Bonjour Le Parisien.
Je vous approuve sans réserve sur le fait qu’il est important de toujours apprendre quelque chose. C’est comme ça que nous évoluons.
Il y a un autre détail qui peut vous permettre de reconnaitre un F-16 d’un F-2, et c’est au niveau de la verrière que ça se joue. Le F-16 a une verrière d’une seule pièce, alors que celle du F-2 a un pare-brise.