Le plus célèbre chasseur français de 1940.

Il y a 85 ans jour pour jour le général De Gaulle lisait pour la première fois à la BBC un discours d’unité de la France derrière lui et de non renoncement au combat : l’appel du 18 juin. D’où l’idée de cette photo du mercredi autour du chasseur Dewoitine D.520 qui à cette époque là était le meilleur appareil de ce genre en dotation dans l’Armée de l’Air. Malheureusement cet avion allait prendre trop tardivement part à la Bataille de France et ne serait jamais décisif.

Alors même si cette photo est archi connue des passionnés d’aviation et d’histoire elle n’en demeure pas moins très intéressante car elle présente la réalité de ce qu’était le Dewoitine D.520. C’était un chasseur ultra compact sur lequel le poste de pilotage était placé très en arrière vis-à-vis de ses contemporains. S’il a réussi à tenir tête aux Messerschmitt Bf 109 de la Luftwaffe il fut également construit en trop peu d’exemplaires et arriva trop tard pour permettre d’éviter l’inévitable : la défaite de la France.

Photo © Imperial War Museum


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

8 réponses

  1. Bonjour, j’ai eu la chance de voir voler le dernier D520 (n° 90) quelques temps avant son écrasement le 13 juillet 1986. Je ne sais pas si il est prévu de restaurer un D520 et de le remettre en état de vol. Ce serait la vedette lors d’ un meeting aérien.

  2. L’armée de l’air en avait commandé 2250 exemplaires mais a l’armistice du 22 juin 1940 seul 437 avaient été produits. Au plus fort de la bataille de France, 8 exemplaires sortaient chaque jours des usines Dewoitine.

  3. Une vraie réussite d’Emile Dewoitine ; le meilleur que l’on ait eu, à cette époque, mais arrivé un peu tard en escadrille.
    Si je ne dis pas de bêtise, il me semble que même les allemands l’avaient testé post armistice de 40.

  4. Arnaud et les passionnés, bonsoir!
    Très bel article, sur un très bel avion!
    @Barthelemy, une bande de fous toulousains (Dewoitine était à Toulouse, sur un site industriel, Saint Éloi, aujourd’hui Airbus), l’association Replic’Air, cherchent à donner vie au Dewoitine D550, vu à l’époque comme le successeur amélioré du D520. Mais les allemands sont arrivés …
    @Dimitri : 8 par jour … En effet, une des principales qualités du D520 était une grande simplicité des approvisionnements et de la fabrication.
    @Joss : Ils l’ont testé, et apprécié! le D520 a été en service dans plusieurs armées de l’air jusqu’à la fin du conflit, sans démériter.

    1. Ah le D520, trop peu trop tard… Essentiellement par une bien mauvaise appréciation de l’arme aérienne par un aéropage français de Généraux dans les années 30, le Général Gamelin en tête. Je n’ai absolument rien vu passer sur un projet éventuel de restauration en état de vol d’un exemplaire de D520. Et bien malheureusement le projet de Replic’Air pour refabriquer un D551 est totalement à l’arrêt depuis au moins. 5 ans, absolument aucune news. Ils avaient pourtant récupéré un V12 Hispano-Suiza et avaient refabriqué une partie importante du fuselage… Un avion aux lignes très élégantes.

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Changhe Z-8

Le 1er mai 2010 la Marine Nationale retirait du service un de ses plus mythiques hélicoptères, l’Aérospatiale SA.321G Super Frelon, le remplaçant par des Eurocopter

Lire la suite...