Qu’il semble loin désormais l’impressionnant accident de mars dernier. En cette seconde moitié de juillet 2025 la Patrouille de France vaque à ses occupations comme si de rien n’était, mettant dans les yeux des étoiles et dans la tête des souvenirs à des tas de gosses de 4 à 104 ans. Pourtant cette saison est la toute première à huit avions seulement, huit Alpha Jet E présentés en vol en même temps. Pour cela l’élite de l’Armée de l’Air et de l’Espace a totalement été obligée de se réinventer.
En avril dernier, quelques jours seulement après cette étonnante collision en vol, on ne donnait pas chère de la saison 2025 de la Patrouille de France. Mea culpa elle a réussi sa convalescence et nous est revenue aussi belle qu’avant. Simplement elle fait désormais ses démonstrations à huit avions car avoir perdu deux appareils l’a sérieusement amputée. Il faut dire qu’en ces temps l’Alpha Jet E est devenu une denrée rare.
Alors la Patrouille de France a fait ce que ses pilotes savent le mieux faire après émerveiller petits et grands : elle a bossé. On en a eu un premier aperçu lors des commémorations du 8 mai 1945 puis quelques jours plus tard au meeting de la Ferté-Alais. Elle a su se réinventer. Et même pour les meilleurs des meilleurs, même pour des femmes et des hommes qui quotidiennement doivent donner une nouvelle dimension à ce qu’ils font ce n’est pas un exercice si simple que cela. Car avant la collision aérienne des deux Alpha Jet E la saison 2025 avait été répétée pour neuf avions. Pétée, répétée, re-répétée, et re-re-répétée. Autant le dire tout de suite les mois d’avril et de mai ont été cruciaux pour que cette année encore la PAF puisse nous en mettre plein la vue. La semaine dernière dans le ciel de Paris ses pilotes ont encore fait démonstration de leur professionnalisme et de leur talent.
Bien sûr pour les aérophiles, les aficionados de l’aviation comme vous et moi, la Patrouille de France c’est souvent l’alpha et l’oméga. Pourtant elle se produit avant tout, et c’est bien logique, pour le grand public. Les citoyens lambdas, qu’ils s’agissent de bambins, de fillettes, de garçonnets, d’ados, ou bien d’adultes toutes et tous sont comme nous quand la Patrouille de France pointe le bout du nez de ses Alpha Jet E. Tous sont hilares de joie, n’en perdent pas une miette, et éprouvent une immense bouffée de joie simple et enfantine. Car la Patrouille de France c’est un bien commun à toutes et tous sans aucune distinction. La Patrouille de France c’est juste du bonheur.
Huit avions, huit pilotes, huit mécanos attitrés. Une saison à 8. Et comme tous les ans outre les meetings aériens vous pourrez les découvrir au-dessus de nos plus belles plages comme à Trouville le dimanche 27 juillet, à Cherbourg le jeudi 31 juillet, à Menton le dimanche 3 août, ou encore à Pornichet le samedi 23 août. Être en vacances et s’offrir un spectacle aérien gratuit avec l’élite des élites c’est aussi ça la Patrouille de France. À 8 ou à 9 c’est pareil. Vive la Patrouille de France.
Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
6 réponses
Bonjour les aérophiles,
le 14 juillet vers 15 h 00 j’ai eu la chance, depuis ma Lozère, de voir passer en impeccable diamant nos moustachus (sans les fumigènes hélas !) cap 120 à vue de nez.
Même pour rentrer s’en jeter un au bar de l’escadrille, pas question de rompre la formation ! La classe !
Là je suis limite jaloux. Mais alors une limite très très fine !!!
J’ai justement eu la chance de les voir sous un beau soleil ce dimanche à Palavas Les Flots avec le Rafale Solo Display. C’était magnifique! Je m’en voulais de ne pas avoir d’appareil photo adéquat pour ça
Donc la formation big nine c’est définitivement de l’histoire ancienne ?
Ne soyez pas défaitiste Dimitri (surtout que ça ne vous ressemble pas) le Big Nine reviendra bien un jour. En attendant on a droit à un Big Eight, c’est bien aussi !
Pour le programme ca a toujours été à huit avions non?
Leader, charognard, inter 1 et 2, exter 1 et 2 et deux solos. Le 9 étant le remplaçant.
Ça veut dire qu’il n’y a plus de remplaçant ou alors ils volent à 7 plus le remplaçant?