Nous sommes aujourd’hui le mercredi 6 août 2025 et pour cette cinquième partie de notre série sur le 80e anniversaire de la fin de la guerre du Pacifique, synonyme de fin de la Seconde Guerre mondiale, je ne pouvais pas passer à côté de ce mythique bombardier lourd. Bien qu’entré en service en mai 1944 le Boeing B-29 Superfortress est un des véritables symboles des combats menés par l’Amérique contre le Japon, et pas uniquement pour son implication dans les bombardements atomiques.
Rappelons que le B-29 avait été conçu en suivant un cahier des charges qui prévoyait notamment de venger l’affront de l’attaque contre Pearl Harbor. Bien plus encore que les autres bombardiers lourds alliés c’est là un véritable camion à bombes, capable de déverser des tonnes de munitions contre les cibles civiles et militaires japonaises. On ne va pas refaire l’Histoire alors place aux photos.
Comme vous en avez désormais pris l’habitude les clichés ci-dessus sont au format 1800 pixels de large afin de permettre leur emploi comme fonds d’écrans. En outre elles sont dans leur jus, non retraitées, expliquant pourquoi certaines sont nettes et d’autres nettement moins. Rappelons que ces clichés ont été réalisés en temps de guerre.
Photos © Imperial War Museum, National Oceanic and Atmospheric Administration, US Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
5 réponses
Très long rayon d’action, mitrailleuses télécommandées, entièrement pressurisé, il avait le luxe de recevoir un chauffage ce qui permettait à son équipage de ne pas souffrir des -40°C à haute altitude comme sur le B-17. Un avion incroyablement techniquement avancé pour l’époque. Le programme complet à coûté plus cher que le projet Manhattan. D’ailleurs le cockpit du Faucon Millenium de Star Wars s’est inspiré du cockpit du B-29.
Qu’est devenu Enola Gay suite à la chasse aux mots de Trump. Il devait disparaitre des historiques, a-t-il été retiré du musée ?
Finalement non mais les historiques des pilotes afro-américains et hispaniques ont disparut des sites gouvernementaux US….
Pour les amoureux de cet avion mythique j’ai bien aimé le Hors Série du Fana de l’Aviation (il est encore en kiosque) , très bien fait comme toujours (PS je n’ai pas d’intérêts dans les éditions Larivière, je suis juste juste un lecteur assidu). https://boutiquelariviere.fr/site/lariviere/cat_le_fana_de_l_aviation__lariv.35019.72903__/fr/kiosque/produit.html
Essayez s’il vous plait FCOQ de ne pas trop surcharger de liens externes. Je vous rappelle que vous êtes sur un site ouvrant ses articles à commentaires, non sur un forum de discussions. C’est la raison pour laquelle votre commentaire suivant, avec deux liens externes, a été modéré par mes soins.
D’avance merci.