En Ukraine la Russie continue de perdre des avions.

Voilà qui risque de ne pas arranger les discussions entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska. Ce vendredi 15 août 2025 l’Ukraine a reconnu avoir abattu au-dessus de l’île Zmiïnyï un avion de combat Sukhoi Su-30SM Flanker-H appartenant à la Russie. Les deux membres d’équipage du chasseur sont morts. Ils remplissaient une mission de supériorité aérienne.

Des zones d’ombres subsistent autour de cet acte fort de résistance de l’Ukraine vis-à-vis de l’agresseur russe. D’abord si Moscou reconnait bien avoir perdu un chasseur Su-30SM Flanker-H au-dessus le l’île Zmiïnyï en Mer Noire sa propagande d’état parle d’un accident lié à une panne électrique et/ou de moteur. Par contre la Russie confirme bien le décès de ses deux pilotes. Du côté de Kyïv on parle donc d’un chasseur ennemi abattu par un tir de la DCA au plus près de la zone de combat. Les Ukrainiens également affirment que c’est un Su-30SM après un léger flottement durant lequel il fut question d’un monoplace Su-27P Flanker-B. La découverte des deux dépouilles a écarté cette thèse et confirmé la nature de l’avion.

Russes et Ukrainiens ne s’entendent pas non plus sur l’utilisateur de l’avion. Les premiers parlent de l’aéronavale et les seconds de la force aérienne russe. L’épave gisant désormais au fond des eaux de la Mer Noire, alors même que les pilotes ont été retrouvés morts après éjection sur l’île Zmiïnyï l’identification formel de l’appareil risque de s’avérer compliquée.

Bien sûr la thèse officielle russe semble totalement fantaisiste. La panne c’est la plus vieille excuse pour ne pas reconnaitre une perte d’avion aux profits de l’ennemi. Et elle n’a jamais été crédible. En fait Moscou cherche à ne pas perdre la face car d’un côté elle annonce progresser et de l’autre elle perd deux avions de chasse en moins d’un mois et demi en Ukraine. Le précédent justement était un Su-27P Flanker-B revenant d’une mission de surveillance frontalière début juillet. Ils était tombé côté Russie et son pilote s’en était sorti indemne.

Il faut se souvenir que l’île Zmiïnyï est un des secteurs les plus stratégiques de la Mer Noire, l’Ukraine y réalisant régulièrement des raids commandos contre les forces d’occupation russes. C’est pourtant un caillou de seulement dix-sept hectares. C’est cinq hectares plus petit que le jardin du Luxembourg à Paris ! Mais c’est un territoire souverain ukrainien et l’équipage de ce Su-30SM russe n’avait pas à le survoler.

Photo © Keypublishing


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié