Pour ce dernier weekend d’août 2025 la Roumanie accueillait un des plus importants meetings de l’année : le Bucarest International Air Show. Initialement il était prévu que la Patrouille de France et les Red Arrows y participent conjointement. Malheureusement suite au drame survenu en Pologne avec le F-16C de présentation la Royal Air Force a annulé sa participation laissant l’Armée de l’Air et de l’Espace seule aux manettes. Visiblement cela n’a pas empêché le public roumain de kiffer l’évènement.
Il est clair que l’accident en Pologne quelques heures seulement avant que les deux meetings aériens ne débutent, l’un en Pologne (finalement annulé) et l’autre en Roumanie a rebattu les cartes. On comprend aussi l’amertume et la déception des aérophiles et aéropisteurs roumains venus voir les deux meilleures formations acrobatiques de la planète et qui se retrouvent au final avec une seule. Pourtant de l’avis général les pilotes français aux commandes de leurs vieux Alpha Jet E ont largement su conquérir les cœurs à Bucarest.

D’abord il faut savoir que le public roumain est habitué des spectacles aériens, c’est même une tradition dans ce pays qui remonte à la guerre froide et notamment à la dictature Ceausescu. Depuis sa libération du joug marxiste les meetings aériens se sont multipliés mais jamais aucun ne devait présenter un plateau aussi prestigieux. Ce qui fait que l’annulation des Red Arrows a été un véritable séisme. Pour autant la Patrouille de France a su tenir sa place tout comme les autres avions et hélicoptères présentés en vol à l’image du Beechcraft T-6 Texan II solo grec connu comme Daedalus, du Pilatus PC-9M solo slovène, ou encore de l’Eurofighter Typhoon allemand. Les Aero L-39 Albatros de la patrouille privée des Baltic Bees, reconnaissables à leur livrée jaunes et bleues, faisaient aussi le spectacle. De l’avis même des autorités roumaines aucun participant étranger n’a atteint à l’applaudimètre la Patrouille de France. Le panache tricolore des Alpha Jet E a littéralement repeint le ciel du meeting pour le bonheur de petits et grands.
Jouant à domicile la Fortele Aeriene Romane a aussi su marquer les esprits. General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon, I.A.R. IAR-330 Puma Socat, et autres Yakovlev Yak-52 ont mis des étoiles dans les yeux des enfants de 3 à 103 ans. Une aviation militaire roumaine qui par ailleurs présentait en statique un exemplaire de chacun de ses aéronefs. Le Bucarest International Air Show était aussi l’occasion de créer des vocations auprès de la jeunesse roumaine.

Afin de marquer la toujours riche amitié franco-roumaine les avions de la Patrouille de France ont survolé la ville de Bucarest à basse altitude, en formation, pots à fumigènes engagés. Les Bucarestois et Bucarestoises ont ainsi pu admirer de près l’élite des pilotes de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Les Alpha Jet E tricolores étaient pour l’occasion accompagnés de deux F-16 roumains.
Photos © Fortele Aeriene Romane
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.