C’est un anniversaire très important mais aussi le signe de la fin d’une histoire. Ce lundi 1er septembre 2025 la Flygvapnet a célébré ses 60 ans de vol sur le plus célèbre quadrimoteur turbopropulsé de transport militaire. Aujourd’hui elle aligne encore cinq Lockheed C-130H tactiques et un KC-130H Hercules de ravitaillement en vol. Cependant l’aviation suédoise ne célébrera jamais les 70 ans sur ce type de machine, ayant refusé d’acquérir le Lockheed-Martin C-130J/J-30 Super Hercules.
Quand le 1er septembre 1965 la Flygvapnet réceptionne ses trois premiers Lockheed C-130E Hercules acquis de seconde main auprès de l’US Air Force la flotte de transport suédoise est pour le moins hétéroclite. On y trouvait aussi bien des amphibies Consolidated PBY-5A Catalina et Grumman JRF-5 Goose que des avions plus traditionnels comme les De Havilland D.H.104 Dove, De Havilland Canada DHC-4 Caribou, Douglas C-47 Skytrain, Percival Pembroke, et Vickers Varsity. La Suède venait d’entrer dans l’ère du transport turbopropulsé. Ce n’est qu’en 1973 que les premiers C-130H Hercules arriveront en unité suivis 1981 par l’unique avion-citerne KC-130H.
Respectivement désignés Tp 84D et Tp 84E les C-130H et KC-130H sont appelés à voler au sein de la Flygvapnet jusqu’en 2028. Leur succession est d’ores et déjà actée au profit de l’ultramoderne biréacteur tactique d’origine brésilienne Embraer C-390 Millennium.
En 60 ans de carrière la Suède, neutre jusqu’à l’an dernier, a surtout employé ses Lockheed C-130E/H Hercules en soutien de missions internationales estampillées ONU. Ces avions ont beaucoup volé sous la livrée blanche frappée des deux lettres UN pour United Nations. On les a vu en Afrique, en Amérique centrale, ou encore en Asie du Sud-Est. De 1965 à la tout fin des années 1990 les avions volèrent sous une livrée traditionnelle camouflée qui a peu à peu laissé la place à celle que l’on connait aujourd’hui, à basse visibilité.
Avec à l’horizon leur fin de carrière c’est donc un soixantième anniversaire un peu particulier puisque chacun sait qu’il n’y aura ni 65e et encore moins 70e anniversaire. On sait par contre que les avions devraient être proposés à la revente sur le marché de seconde main, sauf un promis aux collections du Flygvapenmuseum.
Photos © Flygvapnet
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Un avion tout aussi légendaire que le Dakota !